JFAS - 4 Décembre 2025 - Strasbourg - Accompagnement des personnes en situation de handicap : Le rôle des aides soignants

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Le nouveau référentiel aide-soignant 2025 : le guide complet et actualisé

Formations

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24 juillet 2025

 

Le référentiel de formation aide-soignant, entré en vigueur en 2021, a été renforcé par l’arrêté du 26 février 2025. Il modernise en profondeur les compétences attendues et les actes autorisés pour les aides-soignants en France. Ce cadre s’adresse à la fois aux nouveaux entrants et aux professionnels déjà diplômés avant 2021, qui doivent désormais suivre une formation d’actualisation pour exercer conformément à la nouvelle réglementation.

 

 

Comprendre le nouveau référentiel aide-soignant 2021-2025 :

Le référentiel en vigueur depuis 2021 structure la formation autour de 5 blocs de compétences, correspondant à 11 compétences clés, déclinées en 10 modules de formation. Il vise à adapter le métier d’aide-soignant aux réalités du terrain : intégration de la prévention, du travail en équipe pluri-professionnelle, de la communication professionnelle, des outils numériques et d’actes techniques élargis.

 

Ce qui change concrètement dans le nouveau référentiel :

 

1. Un rehaussement du niveau de qualification
 Le diplôme passe du niveau 3 (équivalent CAP/BEP) au niveau 4 (équivalent Bac), traduisant une volonté de reconnaissance accrue des compétences professionnelles des aides-soignants et de leur rôle dans le parcours de soins.

 

2. Une approche centrée sur les blocs de compétences
 La formation est désormais organisée en 5 blocs de compétences, facilitant la validation progressive, la reprise d’études, les passerelles et la valorisation de l’expérience (VAE). Chaque bloc est validé indépendamment, ce qui permet une plus grande modularité dans le parcours.

 

3. Des actes techniques élargis
 Les aides-soignants peuvent désormais réaliser, sous responsabilité de l’infirmier :

  • des glycémies capillaires,
  • la mesure de la saturation en oxygène (SpO2),
  • des soins de prévention des escarres,
  • certains soins spécifiques comme les aspirations et les soins sur stomie.

     

4. L’intégration du numérique
 Le référentiel introduit une maîtrise indispensable des outils numériques :

  • saisie informatisée des soins dans un dossier patient informatisé (DPI),
  • utilisation de messageries professionnelles sécurisées,
  • respect du RGPD (sécurité et confidentialité des données patients),
  • communication et coordination numérique avec l’équipe pluridisciplinaire.

     

5. Un accompagnement pédagogique renforcé
 Les élèves bénéficient désormais d’un suivi individualisé tout au long de leur formation :

  • tutorat structuré en stage,
  • autoévaluations régulières,
  • constitution d’un portfolio de compétences,
  • préparation active à l’intégration professionnelle.

     

6. Des parcours plus souples et accessibles
 La formation initiale reste accessible en IFAS, mais elle s’ouvre aussi :

7. Une formation d’actualisation obligatoire pour les aides-soignants diplômés avant 2021
 L’arrêté du 26 février 2025 rend obligatoire une mise à jour des compétences, via une formation de 3 jours, pour pouvoir exercer l’ensemble des actes autorisés dans le cadre du nouveau référentiel.

 

 

Évolution du référentiel aide-soignant (2005 vs 2021-2025)

 

CritèreRéférentiel 2005Référentiel 2021-2025
Niveau de qualificationNiveau 3 (CAP/BEP)Niveau 4 (Baccalauréat)
Durée de la formation1435 h (41 semaines)1540 h (44 semaines)
Organisation pédagogique8 modules, 8 compétences10 modules, 5 blocs, 11 compétences
Objectifs de formationSoins de base, hygiène, confortPrévention, autonomie, communication, actes techniques élargis
Compétences numériquesAbsentes ou marginalesSaisie numérique, RGPD, logiciels métiers
Traçabilité des soinsCarnet papier, transmissions oralesDossier informatisé, transmissions sécurisées
Accompagnement pédagogiquePeu structuréSuivi individualisé, tutorat entre pairs
Actes techniques autorisésLimitation aux soins d’hygièneGlycémie, SpO2, surveillance escarres, soins sur stomie
Public concernéFormation initiale en IFASFormation initiale + parcours adaptés (VAE, apprentissage, reconversion)
Évaluation des compétencesMSP, validation des modulesPortfolio, validation par blocs, autoévaluation
Intégration professionnelleFonction de soutienActeur du soin à part entière dans l’équipe pluridisciplinaire
Formation continue / actualisationNon prévueFormation obligatoire de 3 jours pour les diplômés pré-2021

 

 

Les 11 compétences clés du référentiel 2021-2025

Le référentiel 2021-2025 met l’accent sur l’autonomie, la communication, la prévention, l’accompagnement des pairs et l’usage du numérique. Voici les compétences détaillées que chaque aide-soignant doit acquérir et valider dans sa formation :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
     Aider à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas, à la mobilité et encourager l’autonomie dans le respect des habitudes de vie.
     
  2. Évaluer l’état clinique et mettre en œuvre des soins adaptés en collaboration
     Observer les signes cliniques, mesurer les paramètres vitaux, alerter si besoin et réaliser les soins sous responsabilité de l’infirmier.
     
  3. Informer et accompagner la personne, son entourage et les professionnels
     Transmettre des informations claires, rassurer, expliquer les gestes réalisés, et s’assurer de la compréhension des consignes.
     
  4. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat et du matériel
     Garantir l’hygiène et la sécurité du matériel, nettoyer et désinfecter les surfaces, respecter les protocoles de bio-nettoyage.
     
  5. Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter les informations liées aux soins
     Participer aux transmissions écrites et orales, collaborer avec l’équipe soignante, respecter la coordination des soins.
     
  6. Repérer et prévenir les situations à risque
     Identifier les risques de chute, de dénutrition, de douleur, de maltraitance, et alerter en cas de suspicion ou d’événement indésirable.
     
  7. Accompagner les personnes en formation et les pairs
     Participer à l’intégration des élèves et stagiaires, transmettre les bonnes pratiques, exercer un rôle de tuteur ou de soutien.
     
  8. Utiliser les outils numériques pour la traçabilité et la transmission des données
     Renseigner le dossier de soins informatisé, assurer la confidentialité des données, maîtriser les logiciels métiers et plateformes sécurisées.
     
  9. Réaliser des actes techniques élargis sous supervision
     Effectuer la glycémie capillaire, mesurer la SpO2, participer à la surveillance des escarres, réaliser des soins sur stomie ou aspiration.
     
  10. Assurer la communication professionnelle écrite et orale
     Utiliser un langage adapté aux patients comme aux professionnels, rédiger des transmissions claires et précises, adopter une posture bienveillante.
  11. Participer à la qualité et à la gestion des risques dans les soins
     Contribuer à l’évaluation des pratiques, signaler les événements indésirables, s’impliquer dans les actions d’amélioration continue.

     

     

Je suis déjà diplômé.e aide-soignante, dois-je actualiser mes compétences ?

Oui ! Depuis l’arrêté du 26 février 2025, les aides-soignants diplômés avant 2021 doivent suivre une formation d’actualisation pour exercer selon le nouveau référentiel. Cette formation, comprend :

·        Module A : Évaluation clinique et adaptation des interventions (paramètres vitaux, traçabilité, analyse de situation)

·        Module B : Mise en œuvre des nouveaux soins autorisés (soins en situation aiguë, protocoles actualisés)

·        Module C : Repérage et gestion des situations à risque (prévention, identification des vulnérabilités, alerte en cas de maltraitance)

Une attestation de validation est délivrée à l’issue de la formation, permettant aux professionnels de justifier de leur conformité au nouveau cadre réglementaire.

 

Où suivre la formation d’actualisation obligatoire ?

La formation prévue par l’arrêté du 26 février 2025 doit être dispensée par un établissement habilité par les autorités de santé, notamment :

  • Un IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) agréé par la Région ou l’ARS
  • Un organisme de formation continue déclaré tel que Phosphoria, habilité à proposer des actions de formation pour les professionnels du secteur médico-social
  • Dans certains établissements de santé, si ceux-ci ont conventionné une offre de formation avec un IFAS partenaire

     

Bon à savoir :

  • Les employeurs publics peuvent inscrire directement leurs aides-soignants via leur Plan de Développement des Compétences, en lien avec l’ANFH.
  • Dans le secteur privé, le financement peut transiter via l’OPCO Santé.
  • Les professionnels doivent s’assurer que la formation suivie délivre bien une attestation de validation conforme à l’arrêté de 2025.

 

Je me forme au nouveau référentiel 2025 des aide-soignantes >

 

 

 

Je ne suis pas encore diplômé.e : formation initiale

Modalités et parcours en 2025

·        Durée : 12 mois (1540 heures), alternance théorie/stages

·        Modalités d’entrée : Dossier et entretien

·        Stages : 4 périodes, expérience en horaires décalés obligatoire

·        Parcours adaptés : apprentissage, VAE, reconversion, formation continue

·        Évaluation : Portfolio, autoévaluation, validation progressive des blocs


 

FormationPour qui ?DuréeObjectif
Formation initiale (IFAS)Futurs aides-soignants12 mois (1540 h)Obtenir le DEAS (diplôme d'État)
Formation d’actualisationAides-soignants diplômés avant 20211 à 3 jours (7 à 21 h)Se mettre à jour selon le nouveau référentiel

 

 

En conclusion, le référentiel aide-soignant 2021-2025, enrichi par l’arrêté du 26 février 2025, modernise la formation, élargit les compétences, intègre la dimension numérique et impose une actualisation obligatoire pour les professionnels diplômés avant 2021. Il répond ainsi aux besoins du secteur et valorise le métier d’aide-soignant dans un contexte en constante évolution