logo_linkedin

01 47 24 07 99

Extranet
Loading...

Télécharger les catalogues

Icône de téléchargement
close Vous avez besoin d'aide ?

Nos équipes sont
à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche
au 01 47 24 07 99

Nous appeler Nous appeler Nous appeler

URGENCES

Depuis plus de 20 ans, le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et les tensions sur l’offre en soins de premier recours entraînent une forte hausse de la fréquentation des services d’accueil et de traitement des urgences. Face à cette réalité, les hôpitaux et centres hospitaliers doivent nécessairement adapter leur service d’urgence à la prise en charge d’un flux croissant de patients et d’une diversification progressive des motifs de consultation. Nos programmes ciblés vous accompagnent dans la gestion d’un service à la fois performant et garant de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des professionnels de santé affectés aux urgences. 

Rechercher
une formation

cross

Nos offres

FORMATIONS INTER
DANS NOS CENTRES

FORMATIONS INTRA OU SUR-MESURE
DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

SÉMINAIRES
ET CONFÉRENCES

Nos formations dédiées à l’organisation des services d’urgence

L’organisation des soins est une priorité au sein des services d’urgence. Nos formations s’adressent ainsi aux chefs de service, aux cadres de santé, aux médecins urgentistes avec des responsabilités managériales, aux infirmiers coordinateurs en service d’urgence, etc. À travers elles, des enseignements théoriques et pratiques permettent aux professionnels concernés de mieux comprendre et appréhender l’ensemble des enjeux inhérents aux urgences. Régulièrement actualisés, nos programmes s’adaptent parfaitement aux exigences et aux objectifs de la formation continue, qui assure la mise à jour des connaissances et des compétences professionnelles des individus tout au long de leur carrière. Améliorer la qualité globale des soins, intégrer les évolutions du système de santé aux pratiques quotidiennes des équipes, gérer le stress : nombreux sont les apports de nos formations “Nouvelles pratiques pour gérer un service d’urgence moderne” et “L’infirmier organisateur de l’accueil (IOA)”. Le professeur Daniel Aiham GAZALI, chef de pôle et membre du directoire du CHU Amiens-Picardie, intervient aux côtés d’un formateur expérimenté issu du vaste réseau Phosphoria dans le cadre de ces deux formations. Des mises en situation réalistes s’associent au partage d’expériences pour mettre en place un apprentissage dynamique et identifier des axes de progrès concrets. 

Nouvelles pratiques pour gérer un service d’urgence moderne

Comme tous les services hospitaliers, les urgences n’échappent pas aux changements organisationnels et réglementaires liés à un environnement en constante mutation. Cette formation aux nouvelles pratiques invite alors le personnel soignant et encadrant à actualiser ses compétences afin d’utiliser les dernières avancées organisationnelles, technologiques et médicales à bon escient. 

Dans le contexte spécifique des urgences, ces pratiques modernes consistent notamment à intégrer les outils numériques et nouvelles technologies à l’organisation des soins et du service, ainsi qu’à fluidifier le parcours patient par un management de qualité. 

Répartis sur 2 jours, les enseignements de cette formation répondent aux objectifs suivants : 

  • Utiliser des méthodes et outils d’évaluation pour optimiser les processus et garantir des soins de qualité.
  • Adapter les effectifs et les équipements aux besoins croissants des urgences pour une prise en charge efficace des patients.
  • Renforcer la coordination et la collaboration entre les différents acteurs : assurer une synergie optimale entre les équipes médicales et soignantes pour améliorer la performance globale des services d’urgence.

L’infirmier organisateur de l’accueil (IOA)

Dans un service d’urgence, l’infirmier organisateur de l’accueil exerce des fonctions essentielles, puisqu’il contribue à trier les patients selon la gravité de leur état et à définir les priorités de soins en fonction des besoins constatés. 

Son rôle clé dans la priorisation de la prise en charge des individus influence directement la gestion du flux de patients, la gestion rapide des cas les plus urgents et l’orientation des cas moins graves vers des filières spécifiques. L’IOA a aussi la responsabilité de détecter l’aggravation éventuelle de l’état des patients par la surveillance continue de la salle d’attente et des personnes en attente de prise en charge, d’où l’importance pour les infirmiers et infirmières à ce poste de se former continuellement aux bonnes pratiques liées à l’accueil des patients et des accompagnants aux urgences. 

Autrement dit, les missions assurées par l’infirmier organisateur de l’accueil interviennent dans la satisfaction des patients et de leur entourage, soit plus largement dans la réputation du service et de l’établissement. Interface privilégiée entre les patients et l’équipe soignante, ce poste stratégique nécessite donc des savoir-faire et des savoir-être spécifiques pour gérer efficacement un environnement souvent sous tension. 

Notre formation autour du poste d’IOA s’organise sur 2 jours. Elle remplit 3 grands objectifs, à savoir : 

  • Délimiter le cadre d’intervention légal et le rôle de l’IOA : acquérir les connaissances nécessaires pour pratiquer conformément aux exigences légales et organiser efficacement les urgences.
  • Maîtriser le triage et l’optimisation de la prise en charge aux urgences : orienter les patients dès leur arrivée, assurant ainsi une continuité des soins jusqu’à la consultation médicale.
  • Utiliser des techniques de communication efficaces : renforcer les compétences en communication pour une interaction efficace avec les professionnels, patients et accompagnants, 
  • Appliquer une méthodologie efficace dans la rrédaction des protocoles organisés de soins.

Faites confiance aux formations Phosphoria pour l’optimisation du service d’urgence de votre hôpital ou centre hospitalier

Depuis 26 ans, Phosphoria (anciennement L’Entreprise Médicale) assure la formation continue des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, dans l’objectif de transmettre l’expertise et d’enrichir les compétences du plus grand nombre. La diversité de nos méthodes pédagogiques et des intervenants mobilisés garantit l’adéquation parfaite entre les attentes des apprenants, la réalité de terrain et les savoir-faire visés. 

Chaque stage inclut également un accompagnement pré- et post-formation pour vous permettre d’évaluer concrètement les aptitudes acquises et le retour sur investissement. Rendez-vous dans nos centres de formation pour profiter d’un programme adapté à vos besoins professionnels et centré sur une approche interactive de l’apprentissage. Pour encore plus de personnalisation, choisissez nos formations “Nouvelles pratiques pour gérer un service moderne” et “L’infirmier organisateur de l’accueil (IOA)” en version intra, c’est-à-dire directement dans vos locaux. Bénéficiez dans ce cas d’un programme sur mesure et d’une flexibilité d’intervention totale, au service de l’engagement des équipes concernées. 

Ajoutez dès maintenant la formation de votre choix à votre panier pour une gestion efficace des urgences au sein de votre établissement. Vous aussi, faites partie des 4 500 professionnels formés chaque année par nos formateurs experts en santé.