JFAS - 19 Juin 2025 - Nantes - « Bientraitance sous pression : éviter l’épuisement professionnel face au refus de soins »

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Prévenir et gérer efficacement les rejets de facturation

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Prévenir et gérer efficacement les rejets de facturation

PERFORMANCE | ADMISSION - FACTURATION - SECRETARIAT

Mixte: présentiel / à distance

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 170 € Net de taxe
  • Formateur | Véronique PERONNET

Objectifs de la formation

  • Expliquer le financement du système de santé français et des établissements de santé (établissement public, établissement privé d'intérêt collectif)
  • Actualiser ses connaissances concernant les reformes de financement
  • Cartographier les étapes clés de la chaîne de facturation accueil – facturation – recouvrement afin de maîtriser les process de l'enregistrement administratif du patient et de facto limiter les rejets par des caisses d'assurance maladie et des organismes complémentaires.
  • Identifier les types de rejets fréquents et mettre en œuvre des actions correctrices pour améliorer la fiabilité des données transmises.

Les + phosphoria

  • Réduction des risques de rejets : Approche systémique pour comprendre et traiter les rejets de facturation
  • Outils et méthodes pratiques : Utilisation d’indicateurs et de procédures  actualisées
  • Expériences partagées : Apprentissage par les échanges et retours d’expérience
  • Support continu : Accompagnement et ressources pour la mise en œuvre des actions correctrices

Programme

I. CONSOLIDER LES FONDAMENTAUX DU SYSTEME DE FACTURATION HOSPITALIERE 

  • Décrire les circuits de facturation (hospitalisations, consultations externes, actes isolés)
  • Maîtriser les modalités actuelles d'enregistrement du patient et les modalités de facturation des soins
  • S'adapter aux modalités de facturation en FIDES, le programme SIMPHONIE

 

II. LISTER ET TRAITER LES DIFFERENTS TYPES DE REJETS

  • Deux préalables indispensables pour diminuer les risques de rejet
  • Classer les principaux types de rejets B2 NOEMIE
  • Corriger les anomalies et alimenter une base de retours pour éviter leur répétition

 

 III. PREVENIR LES REJETS DE FACTURATION

  • Bien comprendre les règles de saisie des données AMO (Assurance Maladie Obligatoire) du patient pour éviter les rejets
  • S'appuyer sur des procédures et des outils adaptés
  • Développer des partenariats internes

 

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Responsables et personnels du bureau des entrées (service des admissions)
  • Responsables et personnels chargés de la facturation
  • Responsables et personnels de la direction des affaires financières
  • Coordinatrices et secrétaires médicales/ama des pôles d'activité
  • Cadres et personnels administratifs des pôles d'activité

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

INSCRIPTION MIXTE PRESENTIELLE / À DISTANCE

• Durée 14h
• Prix 1 170.00 €
• Prix après réduction 1 170.00 €
• Référence MOD_00559
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