JFAS - 19 Juin 2025 - Nantes - « Bientraitance sous pression : éviter l’épuisement professionnel face au refus de soins »

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Optimiser et sécuriser les procédures d’admission et de facturation

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OPTIMISER ET SÉCURISER LES PROCÉDURES D’ADMISSION ET DE FACTURATION

PERFORMANCE | ADMISSION - FACTURATION - SECRETARIAT

Présentiel

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 170 € Net de taxe
  • Formateur | Véronique PRUDHOMME

Objectifs de la formation

  • Expliquer le financement du système de santé français et des établissements de santé (établissement public, établissement privé d'intérêt collectif)
  • Appréhender les enjeux de facturation et la chaine Accueil-Facturation-Recouvrement
  • Sécuriser les procédures d'admission : maîtriser les différentes situations d'admission et fiabiliser le recueil et le traitement des informations pour minimiser les erreurs
  • Identifier les axes d'amélioration : optimiser les circuits et les procédures d'admission et la chaîne accueil-facturation-recouvrement en repérant les opportunités de perfectionnement

Les + phosphoria

  • Approche double : optimisation et sécurisation des processus
  • Outils concrets utilisables en service dès le retour sur le terrain
  • Pédagogie interactive, fondée sur l’expérience partagée et une mise à jour permanente
  • Support de formation complet et ressources post-formation
  • Adaptée aux enjeux actuels de certification HAS, d’efficience et de gestion des risques

Programme

I. DEFINIR LES ENJEUX LIÉS À LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL ET DE LA FACTURATION

  • Identifier les éléments-clés du financement des établissements de santé (les trois financements liés à l'activité et l'évolution de la T2A, les financements mixtes)
  • Maîtriser les modalités de facturation en hospitalisation et en soins externes
  • Les réformes de financement du système de santé

 

II. SÉCURISER LES PROCÉDURES D'ADMISSION ET OPTIMISER LA CHAÎNE ACCUEIL – FACTURATION - RECOUVREMENT

  • Maitriser les différentes situations d'admission : recueil et traitement des informations (les différents régimes : AMPO, AMC, carte européenne)
  • Collaborer efficacement avec les services facturation, DIM et recouvrement
  • Les principes de prises en charge patient (PUMA, les régimes AMO, la CSS, l'AME...)
  • Maîtriser l'enregistrement administratif du patient (débiteurs, codes risques...)
  • Fiabiliser le recueil et sécuriser le traitement des informations (bonnes pratiques d'identitovigilance, Indicateur Nationale de Santé...)
  • Les modalités de facturation en FIDES, les projets associés à SIMPHONIE

 

III. IDENTIFIER LES AXES D'AMÉLIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Sécuriser le parcours patient en s'appuyant sur des procédures adaptées (de l'admission à la sortie)
  • Ajuster les pratiques pour anticiper les rejets de facturation 
  • Redéfinir la politique d'encaissement (assurer l'encaissement au fil de l'eau : ACE, TMR, FJ)
  • Développer les partenariats internes (DIM, équipe de soins, DSI...) 

 

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Responsables et personnels du bureau des entrées (service des admissions)
  • Responsables et personnels chargés de la facturation
  • Responsables et personnels de la direction des affaires financières
  • Coordinatrices et secrétaires médicales/ AMA des pôles d'activité
  • Cadres et personnels administratifs des pôles d'activité

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 1 170.00 €
• Prix après réduction 1 170.00 €
• Référence MOD_00570
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