JFAS - 19 Juin 2025 - Nantes - « Bientraitance sous pression : éviter l’épuisement professionnel face au refus de soins »

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Assurer un accueil décentralisé et un enregistrement du patient de qualité

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ASSURER UN ACCUEIL DÉCENTRALISÉ ET UN ENREGISTREMENT DU PATIENT DE QUALITÉ

PERFORMANCE | ADMISSION - FACTURATION - SECRETARIAT

Présentiel

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 170 € Net de taxe
  • Formateur | Véronique PRUDHOMME

Objectifs de la formation

  • Conduire un accueil physique et téléphonique conforme aux attentes des patients et usagers, en respectant la confidentialité et les droits des patients
  • Appliquer les procédures d'admission, fiabiliser les enregistrements des patients pour garantir le suivi administratif et médical du patient et la traçabilité dans le SIH de l'établissement

Les + phosphoria

  • Mises à jour permanente 
  • Formation spécifiquement conçue pour les AMA et secrétaires référentes
  • Ateliers pratiques directement transférables sur le terrain 
  • Approche bienveillante et collaborative entre pairs

Programme

I. DÉFINIR SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET MAÎTRISER LES MODALITÉS DE FACTURATION

  • Décrire les grandes fonctions d'un établissement de santé et situer le rôle du secrétariat médical dans l'organisation hospitalière
  • Appréhender le virage numérique du système de santé et les financements des établissements de santé
  • Expliquer les financements des établissements de santé 
  • Maîtriser les modalités de facturation (FIDES externe et hospitalisation)

 

II. GARANTIR UN ACCUEIL DE QUALITÉ

  • Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité 
  • Renseigner et orienter les usagers 
  • Prévenir et gérer les accueils difficiles 
  • Respecter la confidentialité des données et les droits des patients

 

III. MAÎTRISER LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DES PATIENTS

  • Fiabiliser les données administratives des patients dans un environnement numérique
  • Maîtriser les situations d'enregistrement de l'assurance maladie obligatoire et complémentaire

 

IV. DECRIRE LES GRANDES FONCTIONS D'UN ETABLISSEMENT DE SANTE ET SITUER LE ROLE DU SECRETARIAT MEDICAL DANS L'ORGANISATION HOSPITALIERE.

 

V. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Assistantes médicoadministratives : secrétaires médicales et faisant fonction (MCO, psychiatrie, médico-technique, service social…)
  • Secrétaires médicales référentes ou faisant fonction de référentes
  • Responsables des secrétariats médicaux : coordinatrices des secrétaires médicales, cadres de santé, cadres supérieurs de pôle, cadres administratifs

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 1 170.00 €
• Prix après réduction 1 170.00 €
• Référence MOD_00566
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