JFAS - 19 Juin 2025 - Nantes - « Bientraitance sous pression : éviter l’épuisement professionnel face au refus de soins »

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Tutorat : comment me positionner avec un ou une élève ?

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Tutorat : comment me positionner avec un ou une élève ?

COMPETENCES SOIGNANTES | NOUVEAU REFERENTIEL METIER

Présentiel

  • Durée | 14h
  • Prix | 990 € Net de taxe

Objectifs de la formation

  • Mobiliser des techniques de communication pour instaurer une relation pédagogique constructive
  • Créer un environnement d'apprentissage positif favorisant la progression, l'autonomie et l'engagement des étudiants.
  • Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques et des outils adaptés pour structurer les temps de tutorat.
  • Développer une posture réflexive pour enrichir sa pratique tutorale et s'adapter à la diversité des profils étudiants

Les + phosphoria

  • Approche pratique et interactive pour une meilleure assimilation des concepts
  • Méthodes pédagogiques variées et adaptées aux besoins des professionnels de santé
  • Suivi personnalisé et feedback continu pour maximiser l’efficacité du tutorat
  • Accès à des ressources supplémentaires et à des outils pratiques pour le tutorat

Programme

I. CLARIFIER LE ROLE DU TUTEUR DANS LA FORMATION EN SOINS

  • Distinguer le tutorat du mentorat et du coaching.
  • Préciser les missions du tuteur en stage selon le référentiel infirmier.
  • Lister les attentes des étudiants et les responsabilités associées au rôle.
  • Identifier les qualités professionnelles et relationnelles attendues du tuteur.

 

II. FAVORISER UNE COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET STRUCTURANTE

  • Utiliser des techniques de communication verbale et non-verbale adaptées.
  • Adopter une posture d'écoute active et de feedback constructif.
  • Gérer les situations relationnelles complexes et les conflits.
  • Instaurer une relation basée sur la confiance, l'équité et le respect mutuel.

 

III. STRUCTURER ET ANIMER LE PARCOURS DE TUTORAT

  • Construire un  plan de tutorat : objectifs, suivi, évaluation.
  • Planifier les temps d'apprentissage et organiser les temps d'échanges.
  • Animer des situations pédagogiques variées : démonstrations, cas pratiques, simulations.
  • Utiliser des outils adaptés : grilles, fiches, ressources numériques.

 

IV. ADOPTER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE ET EVOLUTIVE

  • S'inscrire dans une dynamique de formation continue et de développement tutorale.
  • Adapter son accompagnement aux profils et besoins spécifiques des étudiants.

 

V. EVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Professionnels de santé souhaitant devenir tuteurs pour les étudiants en soins infirmiers
  • Personnel hospitalier impliqué dans la formation et l'encadrement des étudiants

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 990.00 €
• Prix après réduction 990.00 €
• Référence MOD_00431
Choisir une session
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