JFAS - 19 Juin 2025 - Nantes - « Bientraitance sous pression : éviter l’épuisement professionnel face au refus de soins »

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Structurer et développer une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) en établissement de santé

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SOINS ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT | GÉRIATRIE - PERSONNES ÂGÉES

Dans un environnement hospitalier en perpétuel mouvement, l'organisation des soins et la gestion des effectifs et du temps de travail posent de nombreuses difficultés aux Cadres de santé.

Présentiel

  • Durée | 14h

Objectifs de la formation

  • Préciser la place des UCC dans la filière gériatrique à la lumière des nouveaux enjeux
  • Maîtriser les conditions de développement d'une UCC au sein d'un établissement de santé
  • Optimiser l'organisation et le fonctionnement de l'UCC au bénéfice de la qualité de la prise en charge des patients
  • Assurer un pilotage efficient de l'UCC

Programme

I. NOUVEAUX ENJEUX ET PLACE DES UNITÉS COGNITIVO-COMPORTEMENTALES (UCC)

  • Contexte, cadre juridique et perspectives
  • Bénéfices attendus d'une organisation optimisée d'une UCC

 

II. MAÎTRISER LES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT DES UNITÉS COGNITIVO-COMPORTEMENTALES (UCC)

  • Définir le périmètre de l'activité de l'UCC
  • Savoir répondre à un appel à projet d'une ouverture d'une UCC en établissement de santé
  • Mise au point sur les travaux et enquêtes du Groupe de travail "UCC" de la SFGG (résultats des enquêtes nationales DGOS- SFGG)

 

III. OPTIMISER L'ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L'UNITÉ COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (UCC)

  • Clarifier et formaliser l'organisation de l'UCC
  • Organiser l'activité de l'UCC
  • Structurer la prise en charge des patients au sein de l'UCC
  • S'appuyer sur des outils adaptés

 

IV. PILOTER L'ACTIVITÉ D'UNE UNITÉ COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (UCC)

  • Indicateurs de référence et tableaux de bord
  • Illustrations pratiques et retour d'expérience

 

V. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Médecins
  • Cadres Supérieurs et Cadres de Santé
  • Infirmières et autres personnels Paramédicaux (Assistants de soins en Gérontologie, Psychomotriciens, Orthophonistes, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Diététiciens…)
  • Neuropsychologues et Psychologues
  • Assistantes sociales
  • Personnels administratifs chargés de l'accueil de l'UCC

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques, retours d'expérience...)
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

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