JFAS - 19 Juin 2025 - Nantes - « Bientraitance sous pression : éviter l’épuisement professionnel face au refus de soins »

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Gardes de direction en EHPAD : prévenir et gérer les principaux incidents de garde

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SOINS ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT | GÉRIATRIE - PERSONNES ÂGÉES

L’administrateur de garde dans un EHPAD est confronté à de nombreuses difficultés pratiques et juridiques nécessitant une réponse rapide et adaptée.

Présentiel

  • Durée | 14h

Objectifs de la formation

• anticiper les principales difficultés inhérentes à l'organisation du tour de garde ;

• prévenir et gérer les incidents liés à la prise en charge des résidents, au fonctionnement-même de l'établissement ou à la sécurité

des personnes et des biens ;

• proposer des conseils méthodologiques et des recommandations pratiques pour optimiser l'organisation et le déroulement

de la garde de direction.

Programme

Journée 1 I ANTICIPER LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À L'ORGANISATION DU TOUR DE GARDE 1/ Difficultés liées à la détermination des personnels participant à la garde de direction

2/ Le cadre juridique de la garde de direction II PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA PRISE EN CHARGE DES RÉSIDENTS 1/ Analyse et prise de décision : quelques repères méthodologiques 2/ Étude des situations en fonction des contextes des participants à la formation (situations récurrentes et situations complexes)

Journée 2 III PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS 1/ Conditions d'intervention des forces de l'ordre au sein de l'établissement 2/ Atteintes à la sécurité des biens 3/ Atteintes à la sécurité des personnes

4/ Focus sur les différents évènements indésriables graves IV EXERCICES PRATIQUES : ATELIERS D'ANALYSE DE CAS Étude détaillée de cas pratiques à partir d'illustrations jurisprudentielles et de cas issus de la pratique médico-sociale V CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS POUR L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES 1/ Dans la constitution et l'actualisation d'une "mallette" d'astreinte 2/ Dans l'élaboration de protocoles, de "conduites à tenir" et de documents types 3/ Dans la présentation et le contenu des rapports d'astreintes. 4/ Dans les différents plans de crises VI ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

• Personnels des EHPAD participant aux gardes de direction

• Personnels de Direction et Administratifs

• Cadres supérieurs et Cadres de santé


Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques - Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...) - Ateliers pratiques - Séance de questions-réponses - Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

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