JFAS - 19 Juin 2025 - Nantes - « Bientraitance sous pression : éviter l’épuisement professionnel face au refus de soins »

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Gérer les plaintes et les réclamations en établissement de santé

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GÉRER LES PLAINTES ET LES RÉCLAMATIONS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

DROIT ET RESPONSABILITE | DROIT - ETABLISSEMENT

Mixte: présentiel / à distance

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 170 € Net de taxe
  • Formateur | Jean-François De FREMONT

Objectifs de la formation

  • Identifier la typologie des plaintes et réclamations : Améliorer la qualité de la prise en charge et la satisfaction des usagers.
  • Clarifier le circuit interne des plaintes et réclamations : Structurer les processus internes pour une gestion efficace.
  • Développer la médiation et réduire le contentieux : Renforcer la communication et la résolution amiable des conflits.
  • Appliquer les procédures d'indemnisation : Assurer une indemnisation équitable et rapide.

Les + phosphoria

  • Approche pratique avec des cas réels.
  • Intervenants spécialisés en médiation et affaires juridiques.
  • Focus sur la réduction du contentieux et l’amélioration des processus internes.

Programme

I. CONTEXTE ET ÉTAT DES LIEUX PÉDAGOGIQUES

  • Typologie des plaintes et réclamations en établissement de santé
  • Participation des représentants des usagers à l'amélioration de la qualité de la prise en charge
  • Évaluation de la qualité de la prise en charge et de la satisfaction des usagers
  • Obligation d'information des patients


II. CIRCUIT INTERNE DES PLAINTES ET RÉCLAMATIONS

  • Organiser la réception des demandes
  • Structurer le traitement des demandes sur la base d'une approche graduée de gestion des plaintes et des réclamations
  • Élaborer et déployer des actions correctives
  • Faciliter les démarches auprès de l'assureur
  • Analyse et discussion autour de cas pratiques


III. MÉDIATION ET REDUCTION DU CONTENTIEUX

  • Clarifier les missions et les règles de fonctionnement de la Commission Des Usagers (CDU)
  • Connaître les conditions d'examen des plaintes et réclamations par la CDU
  • Assurer le suivi des décisions de la CDU


IV. MAÎTRISE DES PROCÉDURES D'INDEMNISATION

  • Traiter les dossiers devant la Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI)
  • Défendre les intérêts devant les juridictions
  • Exécuter l'action de groupe dans le domaine de la santé
  • Protéger les personnels


V. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Présidents des Commissions Des Usagers
  • Médiateurs des commissions des usagers (médecins et non médecins)
  • Directeurs des affaires juridiques ou médicales
  • Directeurs adjoints en charge de la clientèle et des droits des patients
  • Responsables qualité
  • Directeurs des soins et coordonnateurs généraux des soins
  • Représentants des usagers

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

INSCRIPTION MIXTE PRESENTIELLE / À DISTANCE

• Durée 14h
• Prix 1 170.00 €
• Prix après réduction 1 170.00 €
• Référence MOD_00515
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