JFAS - 19 Juin 2025 - Nantes - « Bientraitance sous pression : éviter l’épuisement professionnel face au refus de soins »

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EXERCER LA FONCTION DE MÉDECIN CHEF DE SERVICE

MANAGEMENT | MEDECIN

Présentiel

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 290 € Net de taxe
  • Formateurs | Enrique CASALINO Gilles POTEL

Objectifs de la formation

  • Clarifier le positionnement du chef de service
  • Identifier les rôles spécifiques et les responsabilités du chef de service au sein de l'institution et du pôle pour une gestion efficace
  • Optimiser l'exercice des missions du chef de service : découvrir les outils et techniques pour améliorer la prise en charge clinique et l'organisation du service

Les + phosphoria

  • Approche interactive et personnalisée : utilisation de méthodes pédagogiques variées pour un apprentissage dynamique et adapté aux besoins des participants
  • Expérience des Intervenants : Expertise des intervenants en gestion hospitalière et en management médical • Focus sur le leadership et le bien-être : Développement des compétences de leadership et promotion du bien-être au travail
  • Savoir-être en binôme : Renforcement des compétences relationnelles et collaboration en binôme pour une gestion optimale des services

Programme

I. CLARIFIER LES ENJEUX ET LE POSITIONNEMENT DU CHEF DE SERVICE

  • Contexte et enjeux : comprendre les défis actuels
  • Positionnement du chef de service : rôles et responsabilités au sein de l'institution et du pôle

 

II. OPTIMISER LA DIMENSION RELATIONNELLE 

  • Relations avec les professionnels du service 
  • Relations avec les autres chefs de service/responsables d'unités fonctionnelles du pôle 
  • Relations avec les services et pôles médico-techniques 
  • Relations avec les instances de l'établissement et du GHT 
  • Relations avec les partenaires extérieurs à l'établissement 
  • Atelier pratique “leviers d'action relationnels”

 

III. MAÎTRISER LA DIMENSION MANAGÉRIALE

  • Manager les équipes et développer son propre leadership 
  • Optimiser la conduite des entretiens professionnels 
  • Savoir gérer les situations conflictuelles 
  • Promouvoir le bien-être au travail 
  • Atelier pratique “tests de personnalité”

 

IV. CONCILIER L'ACTIVITÉ CLINIQUE AVEC LES ASPECTS ORGANISATIONNELS

  • Assurer la prise en charge et le suivi médical des patients au sein du service 
  • Optimiser l'organisation et la coordination du service 
  • Piloter l'activité du service/pôle 
  • Atelier pratique “leviers d'action cliniques et organisationnels”

 

V. GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Planification et gestion des ressources humaines 
  • Conduite des entretiens d'évaluation

 

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION

  • Synthèse des apprentissages et retours d'expérience 
  • Questionnaires de satisfaction et discussions ouvertes sur les attentes futures

Public visé

  • Médecins Chefs de Service
  • Responsables d'Unité Fonctionnelle et futurs Médecins Chefs de Service

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 1 290.00 €
• Prix après réduction 1 290.00 €
• Référence MOD_00581
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