Gardes de direction en établissement de santé : prévenir et gérer les principaux incidents de garde Présentiel
Dernière mise à jour : 26/09/2024
Bulletin d'inscription remplissable
Objectifs de la formation
- Anticiper les difficultés de l'organisation des gardes de direction : identifier et résoudre les problèmes liés à la garde de direction
- Prévenir et gérer les incidents liés à la prise en charge des patients : assurer une gestion optimale des admissions, des soins et des sorties des patients
- Assurer la sécurité des personnes et des biens : mettre en place des mesures de prévention et de gestion des incidents de sécurité
- Optimiser le fonctionnement de l'établissement : gérer efficacement les personnels, les lits disponibles, et les situations sanitaires exceptionnelles
Description
I. ANTICIPER LES DIFFICULTÉS DE L'ORGANISATION DU TOUR DE GARDE
- Détermination des personnels participant à la garde de direction
- Conditions d'intervention de l'administrateur de garde
- Identification des responsabilités et obligations de l'administrateur de garde
II. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS LIÉS À LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
- Incidents liés à l'admission des patients
- Incidents liés à la délivrance des soins
- Incidents liés à la sortie des usagers
- Problématiques spécifiques des mineurs et des majeurs protégés
- Incidents consécutifs au décès d'un usager
III. ASSURER LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS
- Conditions d'intervention des forces de l'ordre au sein de l'établissement
- Atteintes à la sécurité des biens et des personnes
- Relations avec la justice et les forces de l'ordre
IV. OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT
- Gestion des personnels et des lits disponibles
- Moyens ou équipements médicaux insuffisants
- Gestion de l'afflux massif de victimes
- Situations sanitaires exceptionnelles (plan blanc, terrorisme, plan de sécurité, etc)
V. ATELIERS PRATIQUES : ANALYSE DE CAS
VI. CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS
- Rédaction des délégations de signature
- Constitution et actualisation des procédures de garde de direction
- Élaboration de protocoles, de “conduites à tenir” et de documents types
- Présentation et contenu des rapports de garde
VII. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Personnels de direction et administratifs des établissements publics de santé (chefs d'établissement, directeurs d'hôpital, attachés d'administration hospitalière, chefs de bureau, adjoints des cadres hospitaliers)
- Personnels de direction et administratifs des établissements de santé privés (directeurs, cadres administratifs)
- Directeurs des soins
- Cadres supérieurs de santé
- Cadres de santé
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur
- Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Séance de questions-réponses
- Evaluation pré-post formation
Profil du / des Formateur(s)
- Audrey LALLEMENT : Juriste en droit de la santé
- Expert membre du réseau Phosphoria
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse s.surplie@phosphoria-formation.fr
Tarification
Pour 2 inscrits à la même session : -10%
Pour 3 inscrits à la même session : -25%