I. SOURCES ET INTÉRÊTS DE LA RECONNAISSANCE DES DROITS PÉDAGOGIQUES DES PATIENTS/USAGERS
- Maîtriser les sources et textes essentiels en matière de droits des patients
- Analyse des principales sources législatives et réglementaires
- Importance de la reconnaissance des droits des patients dans le système de santé
- Identifier les enjeux éthiques et organisationnels liés à la reconnaissance des droits des patients dans le système de santé
- Expliquer la notion de consentement
- Droit d'exprimer un refus de soins : conséquences pratiques du refus de soins par le patient
- Assurer une fin de vie digne aux patients : droits spécifiques des patients en fin de vie et leur application
- Relier les textes aux pratiques professionnelles du personnel administratif et support
II. LES PRINCIPAUX DROITS DES PATIENTS/USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ
- Droit à l'information et dossier du patient
- Interactions entre le droit à l'information et la gestion du dossier du patient
- Les éléments du dossier du patient : dossier médical ; dossier administratif
- La communication du dossier du patient
- Le dossier du patient et la responsabilité
- Le DMP et l'usage des nouvelles technologies
- Le secret vis-à-vis des informations du patient
- Principes généraux : secret professionnel et devoir de confidentialité
- Les dérogations au secret professionnel
- L'échange et le partage d'informations de santé
- Le secret professionnel et la famille des patients
- La place de l'usager dans l'hôpital
- La commission des usagers
- La présence des usagers dans les instances de l'établissement
- Focus sur les situations particulières rencontrées chez certains usages :
- Rôle et désignation de la personne de confiance
- Les majeurs protégés
- La prise en charge des personnes mineures
- Étude de cas pratiques
- Analyse et résolution de cas pratiques traitant de chacun des droits des patients/usagers