JFAS - 19 Juin 2025 - Nantes - « Bientraitance sous pression : éviter l’épuisement professionnel face au refus de soins »

logo_linkedin

01 47 24 07 99

Extranet
Loading...
Contention d'un patient aux urgences : de la législation à la pratique

Télécharger les catalogues

Icône de téléchargement
close Vous avez besoin d'aide ?

Nos équipes sont
à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche
au 01 47 24 07 99

Nous appeler Nous appeler Nous appeler

Contention d'un patient aux urgences : de la législation à la pratique

ORGANISATION DES SOINS | URGENCES

Présentiel

  • Durée | 7h

Objectifs de la formation

  • Décrire les bases théoriques et législatives entourant l'utilisation des contentions
  • Analyser les situations justifiant l'usage de la contention en tenant compte des aspects éthiques et légaux
  • Démontrer la mise en place correcte des différents dispositifs de contention, en respectant les protocoles institutionnels
  • Proposer des solutions favorisant la préservation de l'alliance thérapeutique dans un contexte de soin sous contention

Les + phosphoria

Une approche pluridisciplinaire combinant droit et pratique soignante

Des ateliers pratiques pour maîtriser les dispositifs de contention

Un focus sur la relation soignant-soigné et l’alliance thérapeutique

Programme

I. VOLET LEGISLATIF  :  DROITS, OBLIGATIONS ET CONSENTEMENT DU PATIENT

  • Apport théorique : Droit des patients, consentement et exceptions, différences de législation : psychiatrie vs troubles cognitifs.

 

II. MISE EN DANGER ET RESPONSABILITES

  • Apport théorique : Mise en danger et responsabilités.
  • Cas pratiques

 

III. BONNES PRATIQUES DE CONTENTION

  • Apports théoriques : Principes et surveillances, protocoles institutionnels
  • Présentation des différents dispositifs
  • Démonstration et mise en pratique

 

IV.  RELATION SOIGNANT / SOIGNE ET ALLIANCE THERAPEUTIQUE

  • Impact de la contention sur la relation thérapeutique.
  • Stratégies pour préserver l'alliance thérapeutique.
  • Communication claire et bienveillante.
  • Gestion des émotions du patient et des soignants.

Public visé

  • Equipe paramédicale : IDE, AS
  • Equipe médicale 
  • des services d'accueil et de traitement des urgences

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

Ces formations pourraient vous intéresser