Adapter son management aux différentes personnalités Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 30/07/2024
Objectifs de la formation
- Adapter son management en fonction des profils de ses collaborateurs : améliorer l'efficacité et la satisfaction des équipes hospitalières en tenant compte des différentes personnalités
- Découvrir et comprendre son propre profil : identifier ses forces et faiblesses en tant que manager de santé et développer une stratégie personnelle de développement
- Utiliser la méthode 4 colors®: apprendre à identifier les différents profils de collaborateurs dans un contexte hospitalier et adapter son comportement et sa communication en conséquence
- Renforcer la communication managériale : optimiser les interactions et les performances des équipes en adaptant ses actes managériaux et sa communication managériale aux situations rencontrées à l'hôpital
- Faire face aux jeux de pouvoir et à la manipulation : développer l'assertivité et ajuster ses pratiques managériales pour gérer les conflits et les manipulations spécifiques au milieu hospitalier
Description
I. DÉCOUVRIR LA MÉTHODE 4 COLORS®
- Comprendre ce qu'elle mesure et ne mesure pas dans le cadre de la gestion d'équipes hospitalières
- Connaître les fondements de la méthode et leur application en milieu hospitalier
II. SAVOIR IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS PROFILS
- Connaître les caractéristiques de chaque profil et leur manifestation dans un environnement de soins
- Utiliser la boussole des couleurs pour identifier les profils des membres des équipes hospitalières
III. DÉCOUVRIR SON PROFIL
- Comprendre son propre profil en tant que manager de santé
- Repérer ses forces et ses faiblesses en tant que manager par rapport à son profil, et comment elles influencent la gestion des équipes hospitalières
IV. SAVOIR ADAPTER SON COMPORTEMENT À CHAQUE PROFIL
- Savoir comment communiquer efficacement avec chaque profil dans le contexte des soins de santé
- Connaître la compatibilité et l'incompatibilité entre chaque profil pour mieux gérer les dynamiques d'équipe au sein des services
V. RENFORCER SON ASSERTIVITÉ POUR FAIRE FACE AUX JEUX DE POUVOIR ET À LA MANIPULATION
- Adapter son style de management aux situations de pouvoir et de manipulation spécifiques au milieu hospitalier
- Élargir et ajuster ses pratiques managériales pour mieux répondre aux défis de la gestion d'équipes
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Professionnels de santé en situation de management
- Médecins, cadres, pharmaciens
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur
- Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Séance de questions-réponses
- Evaluation pré-post formation
Profil du / des Formateur(s)
- Christophe IRURETA : expert en management
- Expert membre du réseau Phosphoria
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse s.surplie@phosphoria-formation.fr
Tarification
Pour 2 inscrits à la même session : -10%
Pour 3 inscrits à la même session : -25%