Développer vos soft skills pour donner du sens à votre action managériale Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 30/07/2024
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux d'une meilleure communication managériale en développant ses soft-skills : améliorer l'efficacité de la communication au sein des équipes
- Développer vos soft skills pour donner du sens à votre action managériale
- Réaliser un autodiagnostic de ses compétences comportementales et psycho-sociales afin d'adapter sa communication : identifier ses forces et ses axes d'amélioration
- Développer des capacités et savoir-faire en communication pour renforcer sa posture de manager : augmenter l'impact et l'influence de son leadership
- Apprendre à mobiliser ses ressources internes en situation de stress pour appréhender les situations complexes : gérer efficacement le stress et les défis
Description
I. COMPRENDRE LES SOFT-SKILLS
- Les soft-skills : de quoi parle-t-on ?
- Les 10 compétences clés des compétences comportementales adaptées pour le manager
- Clés de compréhension des soft-skills par les neurosciences
II. RÉALISER UN AUTODIAGNOSTIC DE SON PROFIL COMPORTEMENTAL EN SOFT-SKILLS
- Diagnostic de son propre style communicationnel
- Atouts et limites de la communication managériale
- Ateliers pratiques
- Exercice d'autodiagnostic de son profil communicationnel avec les soft-skills
- Stratégies de communication managériale pour motiver les équipes
- Postures communicationnelles du manager pour s'adapter auprès des équipes
- Synthèse des ateliers, conseils pratiques et recommandations utiles
III. DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION POUR RENFORCER SON AISANCE RELATIONNELLE ET SA POSTURE DE MANAGER
- L'intelligence émotionnelle comme levier de management
- Les stratégies de renforcement de la coopération pour gagner en performance
IV. SAVOIR COMMUNIQUER AUPRÈS DE SES ÉQUIPES EN SITUATIONS COMPLEXES
- Communiquer efficacement dans la conduite du changement
- Renforcer son estime de soi et gérer son stress
- Techniques d'adaptation de sa posture et de sa communication bienveillante en situation complexe
- Ateliers pratiques
- Mieux communiquer pour réduire son stress
- Techniques comportementales pour renforcer sa “confiance en soi”
- Synthèse des ateliers, conseils pratiques et recommandations utiles
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Cadres de santé et faisant fonction de cadres de santé (ou cadres apprenants)
- Cadres supérieurs de santé, assistant(e)s de pôle d'activités cliniques
- Infirmier(e)s coordonnateur(trice)s
- Directeur(trice)s des soins
- Médecins et pharmaciens exerçant des fonctions d'encadrement (responsables de pôle, chefs de service…)
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur
- Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Séance de questions-réponses
- Evaluation pré-post formation
Profil du / des Formateur(s)
- Jean-Luc STANISLAS : expert en management hospitalier et fondateur de Manager Santé
- Expert membre du réseau Phosphoria
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse s.surplie@phosphoria-formation.fr
Tarification
Pour 2 inscrits à la même session : -10%
Pour 3 inscrits à la même session : -25%