Manager au quotidien les Personnels des Services Admissions, Consultations externes et Facturation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 19/01/2023

Condition essentielle de l’équilibre entre performance collective et maintien de la QVT, Manager les Personnels des Services Admissions, Consultations externes et Facturation est une activité exigeante et complexe, potentiellement génératrice de stress.

Description

Journée 1:

Matin:

I. SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE

1. Clarifier son rôle et ses responsabilités

2. Comprendre et concilier les attentes des différents interlocuteurs

3. Veiller à la qualité du service rendu aux usagers et tenir compte des spécificités liées à l'accueil du public

II. MANAGER LA PRODUCTION DES SERVICES ADMISSIONS/ CONSULTATIONS EXTERNES/ FACTURATION

1. Organiser et répartir l'activité entre les professionnels concernés

2. Mettre au service du management des outils de pilotage, de suivi et d'efficience

Après-Midi:

III. DÉVELOPPER SON LEADERSHIP POUR MOBILISER EFFICACEMENT LES PERSONNELS DES SERVICES ADMISSIONS/ CONSULTATIONS EXTERNES/ FACTURATION

1. Mieux se connaître et repérer son propre style managérial

2. Connaître son équipe et savoir la mobiliser

Journée 2:

Matin:

3. Promouvoir la reconnaissance professionnelle et la dynamisation des personnels

IV. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE

1. S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein de l'équipe

2. Optimiser la conduite des entretiens individuels des Personnels concernés

3. Prévenir et gérer les situations conflictuelles

Après-Midi:

V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE

1. Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein de l'équipe

2. Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail

3. Gérer son propre stress

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION

Objectifs de la formation

- Optimiser, sur la base d'outils et de méthodes opérationnels, le management des Personnels des Services Admissions, Consultations externes et Facturation afin d'assurer un pilotage efficace et performant de leurs activités

- Maîtriser la communication pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits

interpersonnels au sein des équipes

- Mieux gérer leurs propres émotions pour préserver leur bien-être au travail et celui des personnels encadrés

Public visé

• Personnels d'encadrement (Cadres et Directeurs Administratifs, Attachés d'Administration Hospitalière, Adjoints des Cadres, Faisant-Fonction) des Services suivants :

- Admissions/ Bureaux des entrées

- Caisses et Consultations externes

- Direction de la Clientèle

- Service Facturation

- Accueil et Standard téléphonique

- Accueil des Urgences et des autres Unités de soins

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation.

Profil du / des Formateur(s)

- Responsable de la facturation

Formateurs

VP

Véronique PRUDHOMME

M'inscrire à la formation

Lieu(x) :

Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Détail des horaires :
Ajouter au panier
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

Session sélectionnée

  • 09/03/23 → 10/03/23
    PARIS 02 (75)
  • Détails :

    09/03/23 : 09:00 → 13:00
    14:00 → 17:00
    10/03/23 : 09:00 → 13:00
    14:00 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 09/03/23 → 10/03/23 À distance
  • 05/10/23 → 06/10/23 Présentiel
    PARIS 02 (75)
  • 05/10/23 → 06/10/23 À distance
    Classe virtuelle

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation