Situations complexes dans la mise en oeuvre des droits des résidents en EHPAD Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 09/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Connaître les spécificités de la prise en charge des personnes âgées en EHPAD
• Faire face aux principales situations complexes rencontrées en pratique
• Activer les bons leviers d'amélioration des pratiques pour une meilleure prise en charge
Description
Journée 1 – matin
I. CONNAÎTRE LES DROITS INDIVIDUELS DES RÉSIDENTS : UNE QUESTION DE TOUS LES INSTANTS
1. Droit des résidents et situations complexes lors de l'admission
2. Droit des résidents et situations complexes pendant le séjour
3. Droit des résidents et situations complexes à l'occasion des sorties
Journée 1 – après-midi
II. ORGANISER LE DIALOGUE AVEC LA FAMILLE ET LES TIERS
1. Clarifier la place de la famille et des proches Ateliers pratiques : Présentation de vignettes cliniques
2. Spécificités liées à la personne âgée sous régime de protection
3. Favoriser l'expression collective du droit des résidents : rôle et missions du Conseil de la Vie Sociale Journée 2 – matin
III. GARANTIR LE RESPECT DES DROITS DES RÉSIDENTS EN EHPAD : UNE DÉMARCHE AUX BÉNÉFICES MULTIPLES POUR L'INSTITUTION
1. Diminuer le risque de contentieux avec les résidents et/ou leur entourage Ateliers pratiques : discussions autour d'illustrations jurisprudentielles
Journée 2 –après-midi
2. Savoir se positionner avec les autorités en charge du suivi de l'établissement
3. Promouvoir l'image d'un EHPAD bienveillant et novateur
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Tous personnels participant à la prise en charge des résidents en EHPAD, notamment :
- Cadres supérieurs et Cadres de santé
- Infirmière Coordonnatrice, Infirmières, Aides-soignantes et autres Professionnels paramédicaux
- Psychologues et Assistantes sociales
- Personnels Administratifs et de Direction
- Médecin Coordonnateur
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques - Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...) - Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses - Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
- Juriste en Droit de la Santé/Médicosocial
- Ingénieure certifiée en performance
- Directeur(trice) d'EHPAD
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr