Piloter la PSU (Prestation de Service Unique) en crèche hospitalière Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Comprendre le cadre législatif et réglementaire encadrant le versement de la PSU par les Caisses d'Allocations Familiales aux Gestionnaires des crèches hospitalières
• S'approprier des outils de pilotage de la performance en crèche hospitalière
• Piloter la PSU et l'adapter aux spécificités de son environnement
Description
Journée 1 – matin
I. CONTEXTUALISER LA PSU EN CRÈCHE HOSPITALIÈRE DANS SON CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE
1. La Convention d'Objectifs et de Gestion
2. La lettre circulaire de la CNAF : principes et enjeux de la PSU
3. Les spécificités liées aux crèches hospitalières
4. Les grandes lignes de la réforme des modes d'accueil de la Petite Enfance
Journée 1 – après-midi
II. MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE MISE EN OEUVRE DE LA PSU
1. Connaître les mesures tarifaires
2. Adapter le type d'accueil aux besoins de la famille et optimiser le pilotage de la performance dans le respect des objectifs qualité
3. Respecter les obligations liées aux conditions d'attribution de la PSU
4. Formaliser les relations avec la CAF : les modalités de contractualisation
5. Connaître les différents niveaux de bonification de la PSU et actionner les aides financières de la branche Famille pour faciliter certains types d'accueil
6. Obtenir des financements complémentaires pour améliorer la qualité de l'accueil
7. Protocoliser les déclarations et gérer les contrôles de la CAF
Journée 2 - matin
III. PILOTER L'ACTIVITÉ À L'AIDE D'INDICATEURS ET DE TABLEAUX DE BORD PERTINENTS
1. Mettre en oeuvre un approche budgétaire sincère, responsable et rigoureuse
2. S'appuyer sur des indicateurs adaptés au contexte
3. Concevoir des outils de suivi simples et intuitifs
Journée 2 – après-midi
IV. IMPLIQUER L'ÉQUIPE DE LA CRÈCHE HOSPITALIÈRE ET LES FAMILLES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA PSU
1. Communiquer sur le sens de la PSU pour accueillir toutes les familles
2. Clarifier et expliquer l'organisation mise en place au sein de la crèche
3. Développer une approche managériale collaborative
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Professionnels de la Petite Enfance exerçant en Crèche Hospitalière :
- Directrices et Directrices Adjointes de crèche hospitalière
- Coordinatrices Petite Enfance
- Personnels hospitaliers en charge des relations avec les CAF
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques - Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...) - Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses - Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
- Infirmière DE - Responsable de l'activité et de la performance de crèches
- Cadre de Santé Puéricultrice
- Directrice d'Exploitation de crèches
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse formation@entreprise-medicale.fr