Assurer un accueil de qualité et gérer les situations d’accueil difficile en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 30/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Définir des solutions permettant d'améliorer l'accueil physique et téléphonique des patients et de leurs proches
• Prévenir et gérer les situations d'accueil difficile.
Description
Journée 1 : Matin
I. GARANTIR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL
1. La qualité de l'accueil : un enjeu fort pour les établissements de santé
2. Les règles de communication à maîtriser
3. Les principes à respecter pour un accueil physique de qualité
Journée 1 : Après-Midi
4. Les compétences à mobiliser pour un accueil téléphonique efficace
5. Ateliers pratiques, discussion et questions-réponses
Journée 2 : Matin
II. PRÉVENIR ET GÉRER LES SITUATIONS D'ACCUEIL DIFFICILE
1. Apprendre à se positionner et à gérer son stress et ses émotions
2. Identifier les situations d'accueil difficile et en repérer les signes annonciateurs
Journée 2 : Après-Midi
3. Savoir réagir face aux situations d'accueil difficile
4. Ateliers pratiques, discussion et questions-réponses
III. S'ADAPTER AUX NOUVEAUX IMPÉRATIFS DE SÉCURITÉ
1. Prendre en compte le nouveau contexte
2. Comment réagir en cas d'attaque ou de menace ?
3. Discussion et questions-réponses
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Assistantes médico-administratives : Secrétaires médicales et Faisant Fonction, quel que soit leur service de rattachement (MCO, psychiatrie, médicotechnique, service social…)
• Secrétaires médicales Référentes
• Responsables des Secrétariats médicaux : Coordinatrices des Secrétaires médicales, Cadres de santé, Cadres supérieurs de pôle, Cadres administratifs
• Autres Professionnels en charge de l'accueil des usagers (Personnels des admissions…)
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr