Situations complexes en travail social hospitalier Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 20/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Optimiser le repérage et l'évaluation des situations complexes en travail social hospitalier
• Faire face aux principales difficultés rencontrées dans la prise en charge de ces situations par les Services sociaux hospitaliers
Description
Journée 1 - matin
I. REPÉRER ET ÉVALUER LES SITUATIONS COMPLEXES EN TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER
1. Identifier les situations complexes en travail social
2. Définir des indicateurs d'alerte pertinents
3. Organiser le repérage et l'évaluation précoces des situations complexes
Journée 1 - après-midi
II. ANTICIPER LES DIFFICULTÉS DE PRISE EN CHARGE DES SITUATIONS COMPLEXES EN TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER
1. Prendre en compte les nouvelles modalités d'hospitalisation
2. Gérer les problématiques liées à la temporalité des mesures
3. Résoudre les principales difficultés de prise en charge des situations complexes
Journée 2 - matin
III. TROUVER DES LEVIERS POUR FACILITER LA GESTION DES SITUATIONS COMPLEXES EN TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER
1. Organiser l'implication de l'ensemble des acteurs
2. Partager les constats et décider collégialement des orientations
3. Analyser et corriger les difficultés récurrentes
4. Clarifier les rôles et les conditions d'intervention des partenaires extérieurs et des instances ressources
Journée 2 - après-midi
IV. ANALYSE ET DISCUSSION AUTOUR D'EXEMPLES DE SITUATIONS COMPLEXES EN TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Cadres Supérieurs et Cadres Socio-Éducatifs
• Assistants de Service Social des Établissements de santé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr