Gardes de direction en établissement de santé : prévenir et gérer les principaux incidents de garde Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 17/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Anticiper les principales difficultés inhérentes à l'organisation du tour de garde
• Prévenir et gérer les incidents liés à la prise en charge des patients, au fonctionnement-même de l'établissement ou à la sécurité des personnes et des biens
• Optimiser l'organisation et le déroulement de la garde de direction
Description
Journée 1 – matin
I. ANTICIPER LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À L'ORGANISATION DU TOUR DE GARDE
1. Difficultés liées à la détermination des personnels participant à la garde de direction
2. Difficultés liées aux conditions d'intervention de l'administrateur de garde
II. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
1. Incidents liés à l'admission des patients
2. Incidents liés à la délivrance des soins
Journée 1 – après-midi
3. Incidents liés à la sortie des usagers
4. Incidents consécutifs au décès d'un usager
III. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS
1. Conditions d'intervention des forces de l'ordre au sein de l'établissement
Journée 2 – matin
2. Atteintes à la sécurité des biens
3. Atteintes à la sécurité des personnes
IV. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS AU FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT
1. Difficultés liées à la gestion des personnels
2. Gestion des lits disponibles
3. Moyens ou équipements médicaux insuffisants
4. Afflux massif de victimes
Journée 2 – après-midi
V. EXERCICES PRATIQUES : ATELIERS D'ANALYSE DE CAS
VI. CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS POUR L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES
1. Dans la rédaction des délégations de signature
2. Dans la constitution et l'actualisation d'un classeur de garde
3. Dans l'élaboration de protocoles, de "conduites à tenir" et de documents types
4. Dans la présentation et le contenu des rapports de garde
VII. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Personnels de Direction et Administratifs des établissements publics de santé (Chefs d'établissement, Directeurs d'hôpital, Attachés d'administration hospitalière, Chefs de bureau, Adjoints des cadres hospitaliers)
• Personnels de Direction et Administratifs des établissements de santé privés (Directeurs, Cadres administratifs)
• Directeurs des soins, Cadres supérieurs et Cadres de santé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr