Gardes de direction en établissement de santé : prévenir et gérer les principaux incidents de garde Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 17/04/2023

L’administrateur de garde dans un établissement de santé est confronté à de nombreuses difficultés pratiques et juridiques nécessitant une réponse rapide et adaptée.

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

Objectifs de la formation

• Anticiper les principales difficultés inhérentes à l'organisation du tour de garde

• Prévenir et gérer les incidents liés à la prise en charge des patients, au fonctionnement-même de l'établissement ou à la sécurité des personnes et des biens

• Optimiser l'organisation et le déroulement de la garde de direction

Description

Journée 1 – matin

I. ANTICIPER LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À L'ORGANISATION DU TOUR DE GARDE

1. Difficultés liées à la détermination des personnels participant à la garde de direction

2. Difficultés liées aux conditions d'intervention de l'administrateur de garde

II. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS

1. Incidents liés à l'admission des patients

2. Incidents liés à la délivrance des soins

Journée 1 – après-midi

3. Incidents liés à la sortie des usagers

4. Incidents consécutifs au décès d'un usager

III. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS

1. Conditions d'intervention des forces de l'ordre au sein de l'établissement

Journée 2 – matin

2. Atteintes à la sécurité des biens

3. Atteintes à la sécurité des personnes

IV. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS AU FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT

1. Difficultés liées à la gestion des personnels

2. Gestion des lits disponibles

3. Moyens ou équipements médicaux insuffisants

4. Afflux massif de victimes

Journée 2 – après-midi

V. EXERCICES PRATIQUES : ATELIERS D'ANALYSE DE CAS

VI. CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS POUR L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES

1. Dans la rédaction des délégations de signature

2. Dans la constitution et l'actualisation d'un classeur de garde

3. Dans l'élaboration de protocoles, de "conduites à tenir" et de documents types

4. Dans la présentation et le contenu des rapports de garde

VII. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

• Personnels de Direction et Administratifs des établissements publics de santé (Chefs d'établissement, Directeurs d'hôpital, Attachés d'administration hospitalière, Chefs de bureau, Adjoints des cadres hospitaliers)

• Personnels de Direction et Administratifs des établissements de santé privés (Directeurs, Cadres administratifs)

• Directeurs des soins, Cadres supérieurs et Cadres de santé

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

- Juriste en Droit de la Santé

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

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Espace Vinci - 25 rue des Jeûneurs 75002 PARIS 02
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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