Piloter un pôle en trinôme Présentiel
Dernière mise à jour : 24/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
- Comprendre le rôle attendu de la personne formée et le rôle des autres membres du binôme/ trinôme
- Bénéficier de clés de lecture et de retours d'expérience mettant en valeur l'intérêt d'une instruction et d'une prise de position collégiales au niveau du pôle/ service
- Bâtir une culture commune à partir d'origines professionnelles différentes.
Description
Journée 1 – matin
I. (RE)CREER LES BASES D'UN FONCTIONNEMENT COLLEGIAL AU SEIN DU POLE
1. Le rôle attendu de chacun
2. Créer une culture commune de management collégial à partir de formations différentes
3. Respecter les cultures différentes, bien préciser les rôles, adopter une « mini charte de gouvernance » etc.
4. Positionnement par rapport aux services
5. Positionnement par rapport à PCME/ DG/ Direction des soins/ autres directions : trouver le bon curseur (subsidiarité, délégations, marge d'autonomie, reporting)
6. Quel rôle du contrat de pôle ?
Journée 1 – après-midi
II. ETUDE DE CAS A PARTIR DE L'ETUDE DES SPECIFICITES D'UN TERRITOIRE
1. Finances, RH, qualité : quels indicateurs pertinents avec quelle fréquence ? Pour quel objectif et quel usage ?
2. Quel niveau de délégation, au plus près du terrain, des crédits de remplacement, travaux, logistique, formation ?
3. Comment créer de l'intéressement collectif ?
Journée 2 – matin
III. COMMENT CREER UN PROJET DE POLE FEDERATEUR ?
1. Les règles de base : participation au-delà du trinôme, s'appuyer sur les qualités du trinôme en étant lucide sur les manques éventuels (gestion du stress, formation au management) et être lucide également sur la cohérence interne du pôle et ce que permet le casting du pôle.
2.Comment créer un sentiment d'appartenance à un pôle ? Comment développer l'attractivité et la fidélisation ?
3. Quelques exemples de succès et d'échecs
Journée 2 – après-midi
IV. FAIRE VIVRE SON POLE AU QUOTIDIEN :
1. Instances ou réunions internes
2. Climat social au sein du pôle
3. Créer des évènements autour du pôle (repas, manifestation, …) au long de l'année
4. L'ouverture du pôle : pôle inter établissement, ouverture sur la ville et sur le SSR/ médico-social
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue…)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Questionnaire d'auto-évaluation (en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
À l'issue de la formation : Questionnaire d'auto-évaluation, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Sylvain GROSEIL, Directeur d'hôpital | DGA du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy / Saint-Germain-en-Laye
Christelle GUILLEY, ex-cadre supérieure de santé, ex-Directrice de la qualité et des opérations. Groupe Hospitalier Nord-Essonne
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr