Directoire et conseil de surveillance : rôle, leviers et limites de la participation à la gouvernance d’un hôpital Présentiel

Dernière mise à jour : 03/02/2023

Comment fédérer les dirigeants/ membres de conseils de surveillance d’un établissement ou d’un GHT sur des visions communes ou des projets communs susceptibles de rassembler des personnes avec des intérêts a priori contradictoires ?

Description

Journée 1 – matin

I. LES SPECIFICITES DE L'HOPITAL ET DONC DU MANAGEMENT HOSPITALIER 

1. Préambule : l'Evolution de l'hôpital dans le système de soins en France, les tendances de l'offre de soins

2. Les spécificités de la gouvernance et du management à l'hôpital : donner du sens en interne et en externe

3. Focus sur les dernières réformes et attendus du rôle de chaque instance et chaque fonction (PCME, PCS, directoire, RU, RP)  

Journée 1 – après-midi

II. ETUDE DE CAS A PARTIR DE L'ETUDE DES SPECIFICITES D'UN TERRITOIRE

1. Quels sont les éléments socio démographiques pour caractériser les besoins en soins d'un territoire ?2. Exemples d'un territoire : caractéristiques de l'offre de soins libérale et hospitalière et de la prise en charge à domicile

3. Focus sur l'établissement/ GHT : quels espaces de développement au sein du territoire ?

Journée 2 – matin

III. LA GESTION DE CONFLITS QUE PEUT AVOIR A RENCONTRER UN CONSEIL DE SURVEILLANCE/ UN DIRECTOIRE 

Sur chaque catégorie seront présentés des éléments généraux, des cas illustratifs et des mises en situation. 

1. Gestion de conflit interne PCS/ directeur, Directeur/ PCME, conflit social, conflit entre médecins

2. Gestion de conflit au sein du GHT entre deux établissements

3. Gestion de conflit entre l'établissement GHT et l'ARS

Journée 2 – après-midi

IV. CONSTRUIRE AUTOUR DE PROJETS FEDERATEURS :

1. Des exemples réussis de projets co-portés ou d'implications des élus/ collectivités locales dans les projets santé

2. Projets architecturaux pour dépasser les frontières et clivages et/ou projets fédérateurs de développement de la qualité des soins

V. ÉVALUATION DE LA SESSION

Objectifs de la formation

  • Comprendre la raison d'être, le rôle et les marges de manœuvre de chacune des instances
  • Appréhender son rôle au sein de cette instance, les clés de lecture sur les principaux enjeux hospitaliers
  • Partager des retours sur des expériences de gestion des conflits ou de projets fédérateurs couronnées de succès.

Public visé

Membres des directoires, membres des conseils de surveillance (y compris représentants des usagers, représentants du personnel, élus membres des conseils de surveillance)

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

• Apports théoriques

• Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue…)

• Séance de questions-réponses

• Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Questionnaire d'auto-évaluation (en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

À l'issue de la formation :  Questionnaire d'auto-évaluation, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

Anne-Marie Armanteras, Consultante experte en santé | Ancienne Directrice d'hôpital public et privé, Directrice de l'offre de soins à l'ARS îIe de France, Directrice générale de l'offre de soins au ministère de la santé

Guillaume Wasmer, Consultant expert en santé | Ancien Directeur d'hôpital

Formateurs

GW

Guillaume WASMER

AA

Anne-Marie ARMANTERAS

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Lieu(x) :

Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
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Session sélectionnée

  • 03/04/23 → 04/04/23
    PARIS 02 (75)
  • Détails :

    03/04/23 : 09:00 → 13:00
    14:00 → 17:00
    04/04/23 : 09:00 → 13:00
    14:00 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 09/10/23 → 10/10/23 Présentiel
    PARIS 02 (75)

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