Devenir un référent douleur Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 12/04/2023

Objectifs de la formation

• Repérer la douleur d'une personne ou d'un soin et mobiliser ses savoirs pour proposer une prise en charge de qualité.

• Organiser et mettre en œuvre les activités et missions de référent douleur au sein de l'équipe soignante et de l'institution.

• Animer, collaborer et transmettre les bonnes pratiques en matière de douleur aux autres professionnels. • Mobiliser une dynamique autour de la « culture-douleur ».

Description

Matin I.

RETOUR SUR LES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE DOULEUR

• Les définitions : la douleur, la souffrance

• Les différentes composantes de la douleur

• Les différents types de douleur

• Comment repérer la douleur d'un patient

• L'utilisation des différents outils d'évaluation

• La traçabilité et la transmission des éléments dans le dossier patient

• La prévention des douleurs induites par les soins

• Les traitements médicamenteux et non-médicamenteux à disposition des soignants

Après-midi

II. LES MISSIONS DU RÉFÉRENT DOULEUR

• Les missions de référent en unité de soins ou de pôle

• Les compétences nécessaires : formation, qualités individuelles

• Se positionner au sein de l'équipe et de l'institution

• Différencier les missions du référent douleur de celles de l'infirmier ressource douleur

III. LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT DOULOUREUX DANS UNE DÉMARCHE INSTITUTIONNELLE • Comprendre la prise en charge institutionnelle

• Participer au CLud

• Les textes législatifs et réglementaires autour de la douleur

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

• Professionnels de santé

Prérequis

• Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apport théorique - Support PowerPoint - Documents (grilles d'évaluation…)

- Echanges entre stagiaires sur des situations cliniques

- Séances de questions-réponses - Remis d'un support pédagogique

Modalités d'évaluation et de suivi

- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

- A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigé), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr

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Classe virtuelle (Dendreo Live) -
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