Devenir un référent douleur À distance

Dernière mise à jour : 06/02/2023

Description

Matin I.

RETOUR SUR LES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE DOULEUR

• Les définitions : la douleur, la souffrance

• Les différentes composantes de la douleur

• Les différents types de douleur

• Comment repérer la douleur d'un patient

• L'utilisation des différents outils d'évaluation

• La traçabilité et la transmission des éléments dans le dossier patient

• La prévention des douleurs induites par les soins

• Les traitements médicamenteux et non-médicamenteux à disposition des soignants

Après-midi

II. LES MISSIONS DU RÉFÉRENT DOULEUR

• Les missions de référent en unité de soins ou de pôle

• Les compétences nécessaires : formation, qualités individuelles

• Se positionner au sein de l'équipe et de l'institution

• Différencier les missions du référent douleur de celles de l'infirmier ressource douleur

III. LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT DOULOUREUX DANS UNE DÉMARCHE INSTITUTIONNELLE • Comprendre la prise en charge institutionnelle

• Participer au CLud

• Les textes législatifs et réglementaires autour de la douleur

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Objectifs de la formation

• Repérer la douleur d'une personne ou d'un soin et mobiliser ses savoirs pour proposer une prise en charge de qualité.

• Organiser et mettre en œuvre les activités et missions de référent douleur au sein de l'équipe soignante et de l'institution.

• Animer, collaborer et transmettre les bonnes pratiques en matière de douleur aux autres professionnels. • Mobiliser une dynamique autour de la « culture-douleur ».

Public visé

• Professionnels de santé

Prérequis

• Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apport théorique - Support PowerPoint - Documents (grilles d'évaluation…)

- Echanges entre stagiaires sur des situations cliniques

- Séances de questions-réponses - Remis d'un support pédagogique

Modalités d'évaluation et de suivi

- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

- A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigé), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation.

Formateurs

CB

Christine BERLEMONT

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Lieu(x) :

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Session sélectionnée

  • 16/06/23
    Classe virtuelle
  • Détails :

    16/06/23 : 09:00 → 13:00
    14:00 → 17:00

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