Préparer et organiser la sortie des patients hospitalisés Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/03/2023

Étape essentielle du processus de prise en charge des patients, la sortie des patients hospitalisés repose sur une organisation bien définie permettant de minimiser les ruptures de parcours et les réadmissions non programmées.

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux et le cadre juridique entourant la sortie des patients hospitalisés

• Optimiser et évaluer le processus de sortie des patients hospitalisés tout en sécurisant la continuité des prises en charge

Description

Journée 1 - matin

I. COMPRENDRE LES ENJEUX LIÉS À LA SORTIE DES PATIENTS HOSPITALISÉS

1. Mesurer les impacts de la qualité du processus de sortie des patients hospitalisés

2. Maîtriser le cadre juridique et les référentiels entourant la sortie des patients hospitalisés

3. Clarifier le rôle des différents acteurs impliqués dans l'organisation de la sortie des patients

Journée 1 – après-midi

II. OPTIMISER LE PROCESSUS DE SORTIE DES PATIENTS HOSPITALISÉS

ET SÉCURISER LA CONTINUITÉ DES PRISES EN CHARGE

1. Anticiper la sortie du patient dès son admission

2. Organiser le jour de la sortie

Journée 2 – matin

3. S'appuyer sur des outils adaptés

- Atelier pratique : Analyse commentée de procédures et de protocoles de sortie

- Atelier pratique : Points clés pour construire un chemin clinique

- Atelier pratique : Pistes de réflexion pour identifier les spécificités de votre check-list

à partir de la check-list sortie d'hospitalisation supérieure à 24h (HAS)

Journée 2 – après-midi

III. ÉVALUER LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE SORTIE DES PATIENTS HOSPITALISÉS

ET IDENTIFIER LES AXES D'AMÉLIORATION

1. Critères d'évaluation et indicateurs de référence

2. Retour d'expérience : audit clinique ciblé appliqué à la préparation de la sortie

des patients hospitalisés

- Atelier pratique : Conditions de réussite pour réaliser un auto-diagnostic

de votre processus de sortie

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

• Médecins

• Cadres Supérieurs et Cadres de santé

• Infirmières

• Kinésithérapeutes et autres professionnels paramédicaux

• Assistantes sociales

• Secrétaires Médicales/ Assistantes médico-administratives

• Directeurs des soins

• Responsables Qualité

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

- À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

- Cadre supérieur ou Cadre de santé

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

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Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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