Optimiser l’organisation et la performance des secrétariats médicaux Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 10/05/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Réaliser un diagnostic organisationnel des secrétariats à partir d'outils méthodologiques indispensables pour réussir l'évaluation de leur organisation
• Conduire efficacement une démarche d'amélioration de la performance des secrétariats
Description
Journée 1 - matin
I. ÉVALUER LES CONDITIONS D'ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX
1. Dresser un bilan de l'existant
2. Définir des indicateurs et des outils pertinents
Journée 1 - après-midi
3. Réaliser un diagnostic organisationnel
II. CONDUIRE UNE DÉMARCHE D'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX
1. Identifier les cibles d'optimisation
Journée 2 - matin
2. Construire et mettre en oeuvre un plan d'action
3. Retours d'expériences, conseils méthodologiques et recommandations pratiques
III. ATELIERS PRATIQUES ET EXERCICES DE MISE EN SITUATION
Atelier pratique n°1
Atelier pratique n°2
Journée 2 - après-midi
Atelier pratique n°3
Atelier pratique n°4
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Personnels d'encadrement des secrétariats médicaux (exerçant en pôle ou en transversal) :
- Responsables des Secrétariats médicaux
- Coordinatrices des Secrétaires médicales / Assistantes médicoadministratives
- Secrétaires Médicales Référentes ou Faisant Fonction de Référentes
- Cadres de pôle (Cadres administratifs et/ou Cadres de santé) en charge des Secrétariats médicaux
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr