Optimiser l’organisation et la performance des secrétariats médicaux Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 10/05/2023

L’optimisation de l’organisation et de la performance des secrétariats médicaux constitue un enjeu important. Les Professionnels chargés de leur encadrement sont tenus de pouvoir évaluer leur organisation et identifier les axes possibles amélioration.

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.

Objectifs de la formation

• Réaliser un diagnostic organisationnel des secrétariats à partir d'outils méthodologiques indispensables pour réussir l'évaluation de leur organisation

• Conduire efficacement une démarche d'amélioration de la performance des secrétariats

Description

Journée 1 - matin

I. ÉVALUER LES CONDITIONS D'ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX

1. Dresser un bilan de l'existant

2. Définir des indicateurs et des outils pertinents

Journée 1 - après-midi

3. Réaliser un diagnostic organisationnel

II. CONDUIRE UNE DÉMARCHE D'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX

1. Identifier les cibles d'optimisation

Journée 2 - matin

2. Construire et mettre en oeuvre un plan d'action

3. Retours d'expériences, conseils méthodologiques et recommandations pratiques

III. ATELIERS PRATIQUES ET EXERCICES DE MISE EN SITUATION

Atelier pratique n°1

Atelier pratique n°2

Journée 2 - après-midi

Atelier pratique n°3

Atelier pratique n°4

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

• Personnels d'encadrement des secrétariats médicaux (exerçant en pôle ou en transversal) :

- Responsables des Secrétariats médicaux

- Coordinatrices des Secrétaires médicales / Assistantes médicoadministratives

- Secrétaires Médicales Référentes ou Faisant Fonction de Référentes

- Cadres de pôle (Cadres administratifs et/ou Cadres de santé) en charge des Secrétariats médicaux

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

Coordinatrice des Secrétariats médicaux

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr

M'inscrire à la formation



Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

  • 01/06/23 → 02/06/23
    PARIS 02 (75)
  • Détails :

    01/06/23 : 09:00 → 13:00
    14:00 → 17:00
    02/06/23 : 09:00 → 13:00
    14:00 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 12/10/23 → 13/10/23 Présentiel
    PARIS 02 (75)
  • 12/10/23 → 13/10/23 À distance
  • 07/12/23 → 08/12/23 Présentiel
    PARIS 02 (75)

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation