Développer et structurer les Équipes Mobiles de Pédopsychiatrie Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Préciser la place des Équipes Mobiles de Pédopsychiatrie dans les dispositifs déjà existants
• Maîtriser les conditions de développement d'une Équipe Mobile de Pédopsychiatrie au sein d'un établissement de santé
• Optimiser l'organisation des interventions de l'Équipe Mobile de Pédopsychiatrie et le pilotage de son activité
• Identifier, à partir de retours d'expériences, les clés de réussite et les freins potentiels à la structuration et au développement des Équipes Mobiles de Pédopsychiatrie au sein des établissements de santé
Description
Journée 1 - matin
I. PRENDRE LA MESURE DES NOUVEAUX ENJEUX ET PRÉCISER LA PLACE DES ÉQUIPES MOBILES DE PÉDOPSYCHIATRIE
1. Contexte et état des lieux
2. Perspectives : vers le renforcement de la place des Équipes Mobiles de Pédopsychiatrie
3. Bénéfices attendus du développement des Équipes Mobiles de Pédopsychiatrie
II. MAÎTRISER LES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT D'UNE ÉQUIPE MOBILE DE PÉDOPSYCHIATRIE AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
1. Définir le périmètre de l'activité de l'Équipe Mobile de Pédopsychiatrie
Journée 1 - après-midi
2. Conduire une démarche de développement d'une Équipe Mobile de Pédopsychiatrie au sein d'un établissement de santé
III. PILOTER L'ACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MOBILE DE PÉDOPSYCHIATRIE
1. Indicateurs et tableaux de bord
2. Illustrations pratiques et retours d'expérience
IV. FORMALISER L'ORGANISATION ET OPTIMISER LES INTERVENTIONS DE L'ÉQUIPE MOBILE DE PÉDOPSYCHIATRIE
1. Clarifier et formaliser l'organisation de l'Équipe Mobile de Pédopsychiatrie
Journée 2 - matin
2. Organiser l'activité de l'Équipe Mobile de Pédopsychiatrie
Journée 2 - après-midi
3. Développer des processus de gestion efficaces
4. Optimiser les relations avec les différents services/ établissements bénéficiant des interventions de l'Équipe Mobile de Pédopsychiatrie
5. S'appuyer sur des outils adaptés
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Professionnels des Équipes Mobiles de Pédopsychiatrie
• Médecins Pédopsychiatres
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé de Pédopsychiatrie
• Infirmières et autres Professionnels paramédicaux de Pédopsychiatrie
• Psychologues
• Assistantes sociales
• Présidents de CME
• Directeurs des Soins
• Personnels de direction et Cadres administratifs
• Personnels des ARS en charge du développement des Équipes Mobiles de Pédopsychiatrie
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'une attestation d'assiduité
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dutit@phosphoria-formation.fr