Manager au quotidien les équipes de psychiatrie Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Optimiser le management en conditions "normales" ou dégradées, afin d'assurer un pilotage efficace de l'activité du service/ pôle
• Maîtriser sa communication pour donner du sens à son action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein de ses équipes
• Mieux gérer leurs propres émotions pour préserver leur bien-être au travail et celui de leurs équipes
Description
Journée 1 - matin
I. SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE
1. Appréhender les enjeux stratégiques de la fonction d'encadrement médical et soignant des équipes de Psychiatrie
2. S'approprier les nouveaux enjeux et défis managériaux
II. S'APPUYER SUR UN MANAGEMENT EFFICACE POUR PILOTER L'ACTIVITÉ DU SERVICE/ PÔLE DE PSYCHIATRIE
1. Manager l'activité du service/ pôle
Journée 1 - après-midi
2. Préparer et piloter efficacement ses réunions d'équipe
3. Construire des outils de pilotage au service du management
III. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE EN PSYCHIATRIE
1. S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication avec son équipe
Journée 2 - matin
2. Optimiser la conduite des entretiens individuels
3. Prévenir et gérer les situations conflictuelles au sein de son équipe
IV. DÉVELOPPER SON LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER SON ÉQUIPE
1. Mieux se connaître et identifier son propre style managérial
2. Connaître son équipe et savoir la mobiliser
Journée 2 - après-midi
3. Promouvoir la reconnaissance professionnelle et la dynamisation des personnels
V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE
1. Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein de son équipe
2. Prévenir les facteurs de stress et/ ou la souffrance au travail
3. Gérer son propre stress
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Médecins Psychiatres (Chefs de pôle, Chefs de service, Responsables de CMP)
• Cadres de Santé et Faisant Fonction de Cadre de Santé (ou Cadres apprenants)
• Cadres Supérieurs de Santé, Assistant(e)s de Pôle
• Cadres experts
• Infirmier(e)s coordonnateur(trice)s
• Directeur(trice)s des Soins
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr