Prendre en charge l’état de stress post-traumatique Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 14/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Connaître les répercussions possibles d'un évènement traumatique et les mécanismes mis en jeu dans les états de stress post-traumatiques (ESPT)
• Savoir prendre en charge les ESPT
• S'approprier les techniques et méthodes permettant une prise de distance face aux situations stressantes
Description
Journée 1 – matin
I. CLARIFIER LES CONCEPTS ET IDENTIFIER LES MÉCANISMES MIS EN JEU DANS LES TROUBLES DE STRESS POST-TRAUMATIQUES
1. Données statistiques et épidémiologiques
2. Définitions, niveaux et facteurs de risques de l'ESPT
3. Différentes répercussions possibles d'un évènement traumatique
4. Discussion et questions-réponses
Journée 1 – après midi
II. PRENDRE EN CHARGE LE STRESS POST-TRAUMATIQUE : MÉTHODES, OUTILS ET CONSEILS PRATIQUES
1. Savoir mener un entretien pour une évaluation immédiate
2. Évaluer en différé l'ESPT
Journée 2 – matin
3. Connaître les différentes modalités et stratégies de prise en charge des victimes de troubles de stress post-traumatiques
4. Soutenir et accompagner les proches
5. Apprendre à se positionner et à gérer son stress et ses émotions face à un patient en ESPT
6. Savoir prendre en charge un ESPT d'un membre de l'équipe soignante
7. Discussion et questions-réponses
Journée 2 – après midi
III. ATELIER PRATIQUE : ANALYSE ET DISCUSSION AUTOUR DE SITUATIONS VÉCUES
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Psychologues
• Médecins (psychiatres et urgentistes notamment)
• Infirmier(e)s et autres membres de l'équipe soignante
• Assistantes sociales
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
-Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr