Situations complexes pour le Psychologue exerçant en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Identifier les principales situations complexes susceptibles d'être rencontrées par le psychologue exerçant en établissement, tant au niveau de son positionnement dans l'institution et au sein de l'équipe, qu'en ce qui concerne les conditions dans lesquelles il prend en charge les patients et leurs proches et soutient les équipes médico-soignantes
• Bénéficier de recommandations et de pistes de réflexion pour y faire face
Description
I. SITUATIONS COMPLEXES DANS LE POSITIONNEMENT DU PSYCHOLOGUE EXERÇANT EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
1. Cadre d'intervention du psychologue au sein de l'institution
2. Place du psychologue au sein de l'équipe médico-soignante et paramédicale
II. SITUATIONS JURIDIQUEMENT COMPLEXES DANS L'APPLICATION DES RÈGLES PROFESSIONNELLES
1. Maîtrise du cadre juridique régissant l'exercice de la profession
2. Mise en oeuvre des droits des patients
3. Rédaction et utilisation des écrits professionnels
III. SITUATIONS COMPLEXES DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PROCHES
1. Clarifier les indications d'intervention du psychologue en établissement de santé
2. Identifier les conditions d'intervention du psychologue auprès des patients
3. Proposer un accompagnement adapté de l'entourage du patient
IV. SITUATIONS COMPLEXES DANS LE SOUTIEN AUX ÉQUIPES
1. Appui pour la prise en charge des patients et la relation aux familles
2. Écoute et médiation au sein même de l'équipe
3. Repérage de la souffrance et des difficultés potentielles au sein de l'équipe
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'une attestation d'assiduité
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr