Les écrits professionnels du Psychologue en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Maîtriser les conditions d'élaboration, le contenu et le devenir des principaux écrits professionnels du Psychologue
• Bénéficier de pistes de réflexion et de recommandations utiles pour faire face aux principales difficultés pratiques, déontologiques et juridiques liées à la rédaction et à l'utilisation des écrits du Psychologue
Description
I. PLACE DES ÉCRITS DU PSYCHOLOGUE DANS LE DOSSIER PATIENT
1. Élaboration du dossier
2. Transmission du dossier
3. Conservation et archivage du dossier II. CONDITIONS DE RÉDACTION ET DE REMISE DES CERTIFICATS ET ATTESTATIONS DU PSYCHOLOGUE
1. Règles de rédaction
2. Conditions de remise
III. DOCUMENTS RÉDIGÉS PAR LE PSYCHOLOGUE À DESTINATION DES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES
1. Signalements de maltraitances
2. Documents à destination de la justice
IV. CONDITIONS DE PARTICIPATION DU PSYCHOLOGUE À L'ÉLABORATION DES DOCUMENTS INSTITUTIONNELS
1. Structuration de la représentation de la profession de Psychologue en établissement de santé
2. Élaboration d'un projet de psychologie en cohérence avec le projet d'établissement et le projet médical
3. Rédaction du bilan annuel d'activité clinique
4. Participation en lien avec la DRH à l'élaboration de documents
5. Rédaction d'un compte rendu individuel de l'utilisation du temps FIRE
6. Bilan des expérimentations menées
V. ATELIERS PRATIQUES
1. Analyse critique et discussion autour de documents (anonymisés) rédigés par des Psychologues hospitaliers
2. Conseils méthodologiques et recommandations utiles
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'une attestation d'assiduité
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr