Bonnes pratiques organisationnelles en PUI Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Maîtriser l'organisation interne de la PUI, à la lumière notamment du Contrat d'Amélioration de la Qualité et de l'Efficience des Soins (CAQES) et des exigences de la certification HAS V2020
• Définir des règles de bonnes pratiques organisationnelles, des processus de gestion efficaces et des outils concrets visant à optimiser le pilotage de l'activité et l'efficience de la PUI
Description
Journée 1 – matin
I. CLARIFIER L'ORGANISATION INTERNE DE LA PUI
1. Connaître le cadre réglementaire
2. Formaliser les règles d'organisation et de fonctionnement de la PUI
3. Clarifier les rôles des différents professionnels au sein de la PUI
4. Optimiser l'organisation des locaux et adapter les équipements
5. Clarifier la place de la PUI dans la chaîne de soins
Journée 1 – après-midi
II. DÉVELOPPER DES PROCESSUS DE GESTION EFFICACES
1. Processus de gestion des approvisionnements et des stocks
2. Processus de distribution et de dispensation
Journée 2 – matin
3. Activités de production
III. PILOTER ET VALORISER L'ACTIVITÉ DE LA PUI : INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD
1. Définition, production et suivi des différents types d'indicateurs
2. Illustrations pratiques
Journée 2 – après-midi
3. Valoriser l'activité de la PUI
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Pharmaciens des établissements de santé
• Cadres Préparateurs et Préparateurs en pharmacie
• Cadres de santé de la PUI
• Autres personnels de la PUI (Techniciens de laboratoire, Logisticiens...)
• Responsables qualité
• Membres de la sous-commission de la CME en charge de la politique du médicament (ex-COMEDIMS)
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr