Structurer et optimiser les Parcours Patients au sein d’un établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 24/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Comprendre les enjeux liés à la structuration des Parcours Patients en établissement de santé
• Organiser et optimiser les Parcours Patients en s'appuyant sur des méthodes et des outils efficaces
• Évaluer la pertinence et la qualité des Parcours Patients au sein de son établissement
Description
Journée 1 – matin
I. COMPRENDRE LES ENJEUX LIÉS À LA STRUCTURATION DES PARCOURS PATIENTS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
1. Définir la notion de Parcours Patients et les notions associées
2. Appréhender les bénéfices attendus d'une structuration des Parcours Patients en établissement de santé
3. Comprendre les enjeux dans le cadre de la certification
4. Clarifier les rôles des différents acteurs impliqués dans la structuration des Parcours Patients
5. Approche territoriale et impacts des GHT sur les Parcours Patients
Journée 1 – après midi
II. ORGANISER ET OPTIMISER LES PARCOURS PATIENTS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ : MÉTHODES ET OUTILS
1. Structurer le Parcours Patient en s'appuyant sur une méthodologie adaptée
2. Formaliser les Parcours Patients
Journée 2 – matin
3. S'appuyer sur des outils pertinents et agir sur les différents leviers organisationnels
4. Illustrations pratiques
III. ÉVALUER LA QUALITÉ ET LA PERTINENCE DES PARCOURS PATIENTS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
1. Méthodes et critères d'évaluation
2. Retour d'expérience
Journée 2 – après midi
IV. ATELIERS PRATIQUES
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Responsables, Coordinateurs et Pilotes Parcours Patients
• Médecins (Chefs de Pôle notamment)
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé
• Infirmières Coordinatrices et autres professionnels paramédicaux
• Responsables et Ingénieurs Qualité
• Directeurs des soins
• Présidents de CME
• Cadres administratifs et Personnels de direction
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr