Situations complexes dans la prise en charge des enfants et des adolescents en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Maîtriser les principes directeurs de l'accueil et de la prise en charge des enfants et des adolescents en établissement de santé
• Sécuriser les différentes étapes de leur prise en charge de leur admission à leur sortie
• Identifier les principales situations complexes susceptibles d'être rencontrées en pratique et bénéficier de recommandations pour y faire face
Description
I. MAÎTRISER LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA PRISE EN CHARGE DES MINEURS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
1. Connaître les principes et les limites de l'autorité parentale
2. Assurer le respect des droits des patients mineurs
3. Adapter les conditions générales de prise en charge au statut du mineur
II. SÉCURISER LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS MINEURS
1. Situations complexes liées à l'admission
2. Situations complexes liées à la délivrance des soins
3. Situations complexes liées au déroulement du séjour
4. Situations complexes liées à la sortie
III. INTÉGRER LA DIMENSION RELATIONNELLE DANS LA PRISE EN CHARGE MÉDICO-SOIGNANTE
1. Appréhender la perception de la maladie et de l'hospitalisation
2. Savoir identifier les besoins de l'enfant et de sa famille
3. Améliorer la relation de soin et la communication avec le patient et sa famille
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Infirmier(e)s (IDE, IDE-Puer…)
• Cadres Supérieurs et Cadres de Santé
• Auxiliaires de puériculture
• Directeurs des soins
• Médecins (Pédiatres, Urgentistes…)
• Cadres et Personnels socioéducatifs
• Psychologues
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'une attestation d'assiduité
Profil du / des Formateur(s)
- Avocat
- Psychologue
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse formation@entreprise-medicale.fr