
Cette année, les Journées Francophones des Aides-Soignantes (JFAS 2023) sont dédiées à l’accompagnement à la fin de vie. Les aides-soignantes pourront découvrir un programme riche sur ce thème au cœur de l’actualité.
Les Journées Francophones des Aides-Soignantes (JFAS), le rendez-vous incontournable pour les professionnels auxiliaires de santé
Journées Francophones des Aides-Soignantes 2023 : deux journées de conférences, de retours d’expériences et table ronde.
Des conférences thématiques et table ronde sur la fin de vie
Les Journées Francophones des Aides-soignantes 2023 sur la fin de vie seront marquées par cinq conférences et table ronde, consacrées aux thèmes suivants : La fin de vie : de quoi parle-t-on ? Présenté par le Docteur Aude LE DIVENAH, Médecin praticien à Lorient. Les points suivants seront abordés :
- les définitions philosophique, psychologique, médicale de la fin de vie,
- les symptômes,
- les étapes,
- le cadre légal et déontologique.
Qu’entend-on par « Maintenir la dignité ? » Présenté par Mr Éric FOURNERET, Maître de conférences en philosophie à l’Université Catholique de Lille. Les points suivants seront abordés :
- les principes du droit à la dignité,
- la reconnaissance de la singularité de la personne et de ses proches,
- la considération et le dévouement dans le soin,
- le soutien psychologique.
Quelle place et quel rôle pour la famille et l’entourage ? Présenté par Mme Adeline DERVAUX, Psycho-oncologue au Centre Hospitalier du Chinonais à Chinon. Les points suivants seront abordés :
- la personne de confiance,
- le concept de partenariat,
- les besoins et attentes des familles,
- l’accès à l’information,
- la participation aux soins,
- la législation sur le congé de proche aidant.
La qualité de vie et l’accompagnement : un tout indissociable. Modérée Mme Evelyne MALAQUIN PAVAN, infirmière spécialiste clinique, référente Expertises en soins, APHP GHAPCUP. Les points suivants seront abordés :
- le concept d’accompagnement,
- l’écoute et le décodage des émotions,
- la démarche éthique,
- la place de l’aide-soignant,
- les soins en équipe, avec la famille si besoin ou l’entourage.
Soins et fin de vie : de l’esprit palliatif au devoir d’humanité ? Présenté par Mme Kathrin KÖSTER, Cadre soignant chef d’unité soins palliatifs et Mme Peggy HENROTTE, Cadre soignant chef d’unité oncologie et gastroentérologie, Centre Hospitalier du Luxembourg. Seront abordées les questions relatives :
- au soulagement de la douleur,
- à la gestion des incapacités des patients,
- au soutien psychologique, social et spirituel,
- à l’importance du toucher relationnel et de la communication sensorielle et émotionnelle,
- à l’empathie.
Un trophée pour le meilleur poster et des retours d’expérience
De nombreux posters retraçant des expériences ou des travaux d’équipes viendront enrichir le programme des Journées Francophones des Aides-Soignantes 2023. Une sélection de 9 posters seront affichés et soumis au vote des participants. Un trophée sera remis au poster choisi par le plus grand nombre de participants.
Vous souhaitez participer au concours du meilleur poster ? Téléchargez votre candidature !
Enfin, chacune des Journées Francophones des Aides-Soignantes 2023 se clôturera par des temps dédiés aux échanges sur des retours d’expérience. Le premier jour, l’attention sera portée sur deux expériences internationales :
- « Soutenir et rendre les rêves des patients et proches possibles par l’organisation des soins »,
- « Moment de tendresse, moment de détente en soins palliatifs, quelles options? ».
Le deuxième jour, trois initiatives nationales, , feront l’objet de partages et de discussions :
- les soins de bouche,
- le positionnement des familles en institution,
- la fin de vie à domicile.
JFAS 2023 sur la fin de vie : quelle place pour l’aide-soignante dans la fin de vie ?
- préserver leur autonomie,
- limiter leur dépendance,
- préserver leur relation avec leurs proches.
Dans les tâches d’aide à la vie quotidienne du patient, l’aide-soignante apporte au patient en fin de vie du confort et du bien-être, pour une qualité de vie la plus préservée possible. L’aide-soignante déploie des aptitudes relationnelles fondamentales pour répondre aux besoins du patient :
- de l’écoute,
- de l’empathie,
- de la créativité.
L’aide-soignante est ainsi une professionnelle particulièrement impliquée et pertinente dans les soins palliatifs et la fin de vie.
Les Journées Francophones des Aides-Soignants 2023 consacrées au thème de la fin de vie
- pour les personnes atteintes d’une infection grave et incurable,
- avec un pronostic vital engagé à court terme
- et sans réponse aux traitements disponibles.
Un avis du CCNE en septembre 2022 relance le débat sur la fin de vie
L’avis du de septembre 2022 est intervenu dans un contexte d’évolution de la législation sur l’assistance au suicide et l’euthanasie dans plusieurs pays à travers le monde, comme :
- L’Espagne,
- Le Luxembourg,
- Le Canada.
L’avis du CCNE recommande de renforcer les soins palliatifs, au domicile comme dans les établissements médico-sociaux. Seulement 8 des 45 membres du comité ont émis des réserves sur une éventuelle évolution de la Loi relative à la fin de vie. La majorité des membres s’est prononcée en faveur d’une possible dépénalisation de l’aide active à mourir. Cet avis du CCNE a été le point de départ de la consultation citoyenne sur la fin de vie, proposée et annoncée par le Président de la République. Dès le mois d’octobre 2022, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) (https://www.lecese.fr/) a mis en place une convention citoyenne. Parallèlement, d’autres actions sont venues compléter le dispositif de consultation sur la fin de vie :
- Des débats sur l’ensemble du territoire grâce aux espaces éthiques régionaux ;
- Une réflexion sur le sujet avec les députés et les sénateurs.
Une convention citoyenne sur la fin de vie, en faveur du renforcement des soins palliatifs
La convention citoyenne avait pour mission de rendre ses résultats dans le courant du mois de mars 2023. Ces derniers jours, la convention citoyenne a bel et bien rendu ses premières conclusions à l’issue de sa septième session. Elle se prononce clairement en faveur du développement des soins palliatifs. Au total, pas moins de 105 propositions ont été formulées par la convention citoyenne pour améliorer la prise en charge de la fin de vie, en restant dans le cadre législatif actuel. 67 ont été retenues suite au vote. Ces nombreuses propositions peuvent être rassemblées en neuf thèmes principaux qui sont les suivants :
- le développement des soins palliatifs ;
- le respect de la volonté des patients ;
- l’accompagnement et le maintien à domicile ;
- l’attribution des financements nécessaires ;
- l’égalité d’accès à un accompagnement à la fin de vie ;
- une meilleure information et sensibilisation du grand public ;
- la formation des professionnels de santé et médico-sociaux ;
- le développement et l’optimisation des parcours de soins ;
- l’essor des moyens dédiés à la recherche.
Sur les 184 participants de la convention citoyenne, 97 % estiment que la Loi actuelle doit être améliorée, en particulier au niveau :
- des soins palliatifs,
- de l’organisation de l’hôpital,
- de l’accueil des malades.
Vers une évolution du cadre législatif sur la fin de vie à la fin de l’année 2023 ?
Actuellement, seulement un tiers des patients susceptibles d’être pris en charge dans une unité de soins palliatifs y a accès. 79 % des votants ont ainsi proposés d’inscrire dans la loi un droit opposable aux soins palliatifs. D’autres propositions définissent un objectif de couverture en soins palliatifs pour chaque région, afin de réduire les inégalités territoriales. La question du suicide assisté n’arrive qu’en second lieu dans les préoccupations de la convention citoyenne. Et elle reste indissociable de l’accès aux soins palliatifs. La convention citoyenne va poursuivre ses travaux pour affiner ses propositions. Mais les prochaines étapes seront les décisions politiques et leur agenda dans les prochains mois, avec une possible évolution de la loi d’ici la fin de l’année 2023.
Vous souhaitez vous inscrire aux Journées Francophones des Aides-Soignants, n’hésitez plus !
