Optimiser l’organisation et le fonctionnement d’un Hôpital de Jour Gériatrique Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Préciser la place des HDJ Gériatriques dans la filière gériatrique à la lumière des nouveaux enjeux
• Optimiser l'organisation et le fonctionnement de l'HDJ Gériatrique au bénéfice de la qualité de la prise en charge des patients
• Assurer un pilotage efficient de l'HDJ Gériatrique
Description
Journée 1 - matin
I. NOUVEAUX ENJEUX POUR LA FILIÈRE GÉRIATRIQUE ET PLACE DES HDJ GÉRIATRIQUES
1. Contexte, cadre juridique et perspectives
2. Bénéfices attendus d'une organisation optimisée de l'HDJ Gériatrique
II. OPTIMISER L'ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L'HDJ GÉRIATRIQUE
1. Clarifier et formaliser l'organisation de l'HDJ Gériatrique
Journée 1 - après-midi
2. Organiser l'activité de l'HDJ Gériatrique
3. Optimiser l'organisation des temps collectifs au sein de l'HDJ Gériatrique
Journée 2 - matin
4. Structurer et fluidifier la prise en charge des personnes âgées au sein de l'HDJ Gériatrique
5. Optimiser les filières et les liens avec les partenaires et adresseurs
6. S'appuyer sur des outils adaptés
Journée 2 - après-midi
III. PILOTER L'ACTIVITÉ DE L'HDJ GÉRIATRIQUE
1. Indicateurs de référence et tableaux de bord
2. Illustrations pratiques et retour d'expérience
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Professionnels des HDJ Gériatriques :
- Médecins
- Cadres Supérieurs et Cadres de Santé de Gériatrie
- Infirmières et autres Professionnels Paramédicaux de Gériatrie (Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Diététiciens…)
- Neuropsychologues et Psychologues
- Assistantes sociales
- Personnels chargés de l'accueil gériatrique
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr