Prévenir et gérer les rejets de facturation en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 14/03/2023

Les rejets de facturation sont porteurs de lourds enjeux financiers pour les établissements de santé.

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.

Objectifs de la formation

• Comprendre le système de facturation des établissements de santé pour diminuer les risques de rejet par les Caisses d'Assurance maladie ou les Mutuelles ;

• Connaître les différents types de rejets pour les traiter efficacement et mettre en place des actions correctrices adaptées

Description

Journée 1 - matin

I. MAÎTRISER LE SYSTÈME DE FACTURATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

1. Maîtriser les modalités actuelles de facturation

2. S'adapter aux modalités de facturation en FIDES

 

Journée 1 - après-midi

II. CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE REJETS POUR LES TRAITER EFFICACEMENT

1. Deux préalables indispensables pour diminuer les risques de rejet

2. Connaître les différents types de rejets B2 et leurs spécificités

 

Journée 2 - matin

3. Traiter les rejets et mettre en place des actions correctrices

4. Cas pratiques : analyse et discussion autour d'exemples de traitement de rejets

 

Journée 2 - après-midi

III. CONSEILS PRATIQUES POUR PRÉVENIR LES REJETS

1. S'appuyer sur des procédures et des outils adaptés

2. Développer des partenariats internes et externes

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

• Responsables et Personnels du Bureau des Entrées

(Service des Admissions)

• Responsables et Personnels chargés de la Facturation

• Responsables et Personnels de la Direction des Affaires financières

• Coordinatrices et Secrétaires médicales/ AMA des Pôles d'activité

• Cadres et Personnels administratifs des Pôles d'activité

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

- Responsable de la facturation

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr

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Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
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Prochaines Sessions

  • 26/09/23 → 27/09/23 Présentiel
    PARIS 02 (75)
  • 26/09/23 → 27/09/23 À distance
    Classe virtuelle

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