Prévenir et gérer les rejets de facturation en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 14/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Comprendre le système de facturation des établissements de santé pour diminuer les risques de rejet par les Caisses d'Assurance maladie ou les Mutuelles ;
• Connaître les différents types de rejets pour les traiter efficacement et mettre en place des actions correctrices adaptées
Description
Journée 1 - matin
I. MAÎTRISER LE SYSTÈME DE FACTURATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
1. Maîtriser les modalités actuelles de facturation
2. S'adapter aux modalités de facturation en FIDES
Journée 1 - après-midi
II. CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE REJETS POUR LES TRAITER EFFICACEMENT
1. Deux préalables indispensables pour diminuer les risques de rejet
2. Connaître les différents types de rejets B2 et leurs spécificités
Journée 2 - matin
3. Traiter les rejets et mettre en place des actions correctrices
4. Cas pratiques : analyse et discussion autour d'exemples de traitement de rejets
Journée 2 - après-midi
III. CONSEILS PRATIQUES POUR PRÉVENIR LES REJETS
1. S'appuyer sur des procédures et des outils adaptés
2. Développer des partenariats internes et externes
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Responsables et Personnels du Bureau des Entrées
(Service des Admissions)
• Responsables et Personnels chargés de la Facturation
• Responsables et Personnels de la Direction des Affaires financières
• Coordinatrices et Secrétaires médicales/ AMA des Pôles d'activité
• Cadres et Personnels administratifs des Pôles d'activité
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr