Manager au quotidien les Personnels des Services Admissions, Consultations externes et Facturation Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 04/03/2024
Bulletin d'inscription remplissable
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Optimiser, sur la base d'outils et de méthodes opérationnels, le management des Personnels des Services Admissions, Consultations externes et Facturation afin d'assurer un pilotage efficace et performant de leurs activités
- Communiquer pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein des équipes
- Mieux gérer ses émotions pour préserver son bien-être au travail et celui des personnels encadrés
Description
I. SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE
- Clarifier son rôle et ses responsabilités
- Comprendre et concilier les attentes des différents interlocuteurs
- Veiller à la qualité du service rendu aux usagers et tenir compte des spécificités liées à l'accueil du public
II. MANAGER LA PRODUCTION DES SERVICES ADMISSIONS/ CONSULTATIONS EXTERNES/ FACTURATION
- Organiser et répartir l'activité entre les professionnels concernés
- Mettre au service du management des outils de pilotage, de suivi et d'efficience
III. DÉVELOPPER SON LEADERSHIP POUR MOBILISER EFFICACEMENT LES PERSONNELS DES SERVICES ADMISSIONS/ CONSULTATIONS EXTERNES/ FACTURATION
- Mieux se connaître et repérer son propre style managérial
- Connaître son équipe et savoir la mobiliser
- Promouvoir la reconnaissance professionnelle et la dynamisation des personnels
IV. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE
- S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein de l'équipe
- Optimiser la conduite des entretiens individuels des Personnels concernés
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles
V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE
- Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein de l'équipe
- Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail
- Gérer son propre stress
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
Personnels d'encadrement (Cadres et Directeurs Administratifs, Attachés d'Administration Hospitalière, Adjoints des Cadres, Faisant-Fonction) des Services suivants :
- Admissions/ Bureaux des entrées- Caisses et Consultations externes
- Direction de la Clientèle
- Service Facturation
- Accueil et Standard téléphonique
- Accueil des Urgences et des autres Unités de soins
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
- Responsable de la facturation
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr