Manager au quotidien les Personnels des Services Admissions, Consultations externes et Facturation Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 20/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
- Optimiser, sur la base d'outils et de méthodes opérationnels, le management des Personnels des Services Admissions, Consultations externes et Facturation afin d'assurer un pilotage efficace et performant de leurs activités
- Maîtriser la communication pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits
interpersonnels au sein des équipes
- Mieux gérer leurs propres émotions pour préserver leur bien-être au travail et celui des personnels encadrés
Description
Journée 1:
Matin:
I. SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE
1. Clarifier son rôle et ses responsabilités
2. Comprendre et concilier les attentes des différents interlocuteurs
3. Veiller à la qualité du service rendu aux usagers et tenir compte des spécificités liées à l'accueil du public
II. MANAGER LA PRODUCTION DES SERVICES ADMISSIONS/ CONSULTATIONS EXTERNES/ FACTURATION
1. Organiser et répartir l'activité entre les professionnels concernés
2. Mettre au service du management des outils de pilotage, de suivi et d'efficience
Après-Midi:
III. DÉVELOPPER SON LEADERSHIP POUR MOBILISER EFFICACEMENT LES PERSONNELS DES SERVICES ADMISSIONS/ CONSULTATIONS EXTERNES/ FACTURATION
1. Mieux se connaître et repérer son propre style managérial
2. Connaître son équipe et savoir la mobiliser
Journée 2:
Matin:
3. Promouvoir la reconnaissance professionnelle et la dynamisation des personnels
IV. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE
1. S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein de l'équipe
2. Optimiser la conduite des entretiens individuels des Personnels concernés
3. Prévenir et gérer les situations conflictuelles
Après-Midi:
V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE
1. Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein de l'équipe
2. Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail
3. Gérer son propre stress
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Personnels d'encadrement (Cadres et Directeurs Administratifs, Attachés d'Administration Hospitalière, Adjoints des Cadres, Faisant-Fonction) des Services suivants :
- Admissions/ Bureaux des entrées
- Caisses et Consultations externes
- Direction de la Clientèle
- Service Facturation
- Accueil et Standard téléphonique
- Accueil des Urgences et des autres Unités de soins
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr