Optimiser les procédures d’admission et la chaîne de facturation en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 04/05/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Comprendre les enjeux liés à la qualité de l'admission et de la facturation
• Sécuriser les procédures d'admission (maîtrise des différentes situations d'admission, fiabilisation du recueil et du traitement des informations…)
• Identifier les axes potentiels d'amélioration de ses pratiques professionnelles pour optimiser les procédures d'admission et la chaîne de facturation
Description
Journée 1:
Matin:
I. COMPRENDRE LES ENJEUX LIÉS À LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL ET DE LA FACTURATION
1. Connaître les éléments-clés du financement des établissements de santé
2. Maîtriser les modalités de facturation
Après-Midi:
II. SÉCURISER LES PROCÉDURES D'ADMISSION ET OPTIMISER LA CHAÎNE DE FACTURATION
1. Maîtriser les différentes situations d'admission
Journée 2:
Matin:
2. Fiabiliser le recueil et sécuriser le traitement des informations
3. Mettre en place des procédures adaptées
III. IDENTIFIER LES AXES D'AMÉLIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
1. Sécuriser le parcours patient
2. Redéfinir la politique d'encaissement et anticiper les rejets de facturation
3. Encourager un management participatif et développer les partenariats internes et externes
Après-Midi:
4. Atelier pratique
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Responsables et Personnels du Bureau des Entrées (Service des Admissions)
• Responsables et Personnels chargés de la Facturation
• Responsables et Personnels de la Direction des Affaires financières
• Coordinatrices et Secrétaires médicales/ AMA des Pôles d'activité
• Cadres et Personnels administratifs des Pôles d'activité
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr