Assistants familiaux : optimiser les procédures d’agrément et de suivi et adapter ses pratiques aux dernières réformes Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/09/2024

La sécurisation des procédures d’agrément et l’optimisation du suivi et du contrôle des assistants familiaux constituent un enjeu important pour les Départements.

Bulletin d'inscription remplissable

Objectifs de la formation

  • Comprendre les impacts pour les services départementaux en charge de l'enfance de la réforme des modes d'accueil des jeunes enfants (ordonnance du 19 mai 2021 et textes d'application) et de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants
  • Maîtriser le cadre juridique régissant l'agrément, le suivi et le contrôle des assistants familiaux à la lumière des dernières réformes
  • Définir des règles de bonnes pratiques visant à sécuriser les procédures d'agrément, optimiser les démarches de contrôle et prévenir les contentieux

Description

I. COMPRENDRE LES RÉFOMES IMPACTANT LES SERVICES DÉPARTEMENTAUX

EN CHARGE DE L'ENFANCE

  • La réforme des services aux familles
  • La réforme relative à la protection des enfants
  • Quelles modifications sur le cadre réglementaire des assistants familiaux ?

II. MAÎTRISER LES CONDITIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION D'ASSISTANT FAMILIAL

  • Clarifier le cadre d'intervention des assistants familiaux
  • 2. Définir le positionnement des assistants familiaux

III. SÉCURISER LES PROCÉDURES D'AGRÉMENT DES ASSISTANTS FAMILIAUX

  •  Instruire les demandes d'agrément et évaluer les candidats
  • Formaliser les décisions d'agrément du Conseil Départemental

IV. ORGANISER LE SUIVI ASSISTANTS FAMILIAUX ET OPTIMISER LES PRATIQUES DE CONTRÔLE

  • Assurer l'accompagnement et le suivi des assistants familiaux
  • Organiser le contrôle des assistants familiaux
  • 3. Sécuriser la production des écrits du Conseil Départemental

V. GÉRER LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS ET PRÉVENIR LES CONTENTIEUX

  • Organiser la prévention et la gestion du contentieux
  • Ateliers pratiques : identification des principales situations à risques et analyse de cas pratiques
  • Atelier n° 1 : Instruction des demandes d'agrément
  • Atelier n° 2 : Décision d'agrément
  • Atelier n° 3 : Département employeur, contrat de travail et contrat d'accueil

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

Professionnels des Conseils Départementaux chargés de l'agrément, du suivi et/ou du contrôle des Assistants familiaux :

  • Personnels des services de PMI
  • Personnels en charge de l'instruction des demandes d'agrément
  • Personnels d'inspection et de contrôle
  • Personnels de l'ASE
  • Personnels de la Direction Enfance-Famille des Conseils Départementaux
  • Personnels du Service juridique des Conseils Départementaux

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Étude de cas pratiques et d'illustrations jurisprudentielles
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue...)
  • Ateliers pratiques
  • Séances de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

  • Avocat

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

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Classe virtuelle (Dendreo Live) -


UZEL Audrey
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Session sélectionnée

  • 28/11/24 → 29/11/24
    BORDEAUX - BORDEAUX (33)
  • Détails :

    28/11/24 : 9:00 → 13:00
    14:00 → 17:00
    29/11/24 : 9:00 → 13:00
    14:00 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 07/11/24 → 08/11/24 À distance
    Classe virtuelle

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