Maisons d’Assistants Maternels : optimiser les procédures d’agrément et de contrôle et adapter ses pratiques à la réforme Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 28/02/2023
Tarification
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.
Objectifs de la formation
• Comprendre la réforme des modes d'accueil (ordonnance du 19 mai 2021 et textes d'application) en insistant sur les modifications impactant les MAM ;
• Maîtriser le cadre juridique régissant l'agrément, le suivi et le contrôle des assistants maternels dans le cadre de leur exercice collectif en MAM ;
• Définir des règles de bonnes pratiques visant à sécuriser les procédures d'agrément, optimiser les démarches d'accompagnement et de contrôle et prévenir les contentieux.
Description
Journée 1 – matin
I/ COMPRENDRE LA RÉFORME DES MODES D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
1/ Appréhender les grands axes de la réforme
• Définition et missions des services aux familles
• Instauration d'une nouvelle planification (schéma départemental pluriannuel)
• Nouvelle organisation de la gouvernance des services aux familles
• Expérimentation des guichets uniques des services aux familles et des transferts de compétences vers d'autres acteurs que les Conseils Départementaux (CAF)
2/ Maîtriser le nouveau cadre réglementaire des assistants maternels
• Réforme de l'agrément des assistants maternels quel que soit leur mode d'exercice (capacité d'accueil et conditions de dépassement, critères de refus d'agrément, nouvelle formulation de l'attestation d'agrément…)
• Modifications des conditions d'exercice en MAM (nombre d'assistants maternels, nombre d'enfants accueillis…)
• Contenu des obligations de déclaration et d'information à la charge des assistants maternels
• Organisation de la surveillance médicale des assistants maternels
• Transformation des RAM en relais petite enfance
• Mise en place à titre expérimental du temps d'analyse des pratiques
• Clarification de l'administration des médicaments par les assistants maternels
• Portée de la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
3/ Mesurer les impacts de la réforme pour les services départementaux en charge de la petite enfance
• Sur le plan stratégique et institutionnel
• Sur le plan humain et organisationnel
Journée 1 – après-midi
II/ ÉVALUER LES PROJETS DE MAM ET INSTRUIRE LES DEMANDES D'AGRÉMENT
1/ Maîtriser le cadre juridique rénové des MAM
• Application de la règlementation sur les assistants maternels (AM) exerçant à domicile
• Dispositions spécifiques régissant les MAM
• Nouveautés introduites par la réforme (nombre d'AM par MAM, capacité d'accueil, obligation déclarative des disponibilités d'accueil…)
2/ Analyser les demandes des candidats
• Démarches préparatoires à l'ouverture des MAM et évaluation des projets de création
• Typologie de l'agrément en MAM (1er agrément/ AM déjà agréé)
• Analyse des dossiers constitutifs, critères d'évaluation (Référentiels AM, Guide ministériel MAM, Charte de qualité CAF) et conditions d'examen des dossiers
• Évaluation des candidats et préparation des entretiens (capacités individuelles, capacité à travailler en délégation d'accueil, spécificités liées à l'exercice mixte MAM/ domicile, entretiens individuels et collectifs)
Journée 2 – matin
3/ Évaluer les locaux et les conditions d'accueil
• Conditions matérielles d'accueil et aménagements des locaux
• Règles de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité
• Conditions d'application de la règlementation relative aux ERP
4/ Sécuriser les décisions du Conseil Départemental
• Nature des décisions d'agrément (octroi, renouvellement, modification, refus total ou partiel)
• Règles procédurales à respecter
• Motivation des décisions et modalités de notification
III/ ORGANISER LE SUIVI DES MAM ET OPTIMISER LES PRATIQUES DE CONTRÔLE
1/ Optimiser l'organisation et le fonctionnement des MAM
• Projet d'accueil commun (projet éducatif/pédagogique, règles de fonctionnement concernant la capacité d'accueil, les horaires, les financements…)
• Règlement interne entre AM (organisation dans le temps, gestion matérielle, budget de fonctionnement, gestion administrative et comptable…)
• Organisation des relations avec les parents (charte de fonctionnement, contrat de travail)
• Organisation de la délégation d'accueil
• Expérimentation des temps collectifs de réflexion sur les pratiques professionnelles
• Vaccinations obligatoires, actes de soins et administration de certains médicaments
2/ Assurer l'accompagnement des assistants maternels et sécuriser les conditions d'accueil en MAM
• Vérification des conditions d'accueil et modalités de suivi des AM
• Renouvellement des agréments et des attestations individuelles
• Gestion des déclarations obligatoires (accueils, départs, accidents…)
• Intervention à la suite d'un signalement par un tiers (difficultés/ dysfonctionnements)
• Argumentation des comptes-rendus d'évaluation et de suivi
Journée 2 – après midi
3/ Préparer et mettre en œuvre les contrôles en MAM
• Prérogatives des services du Conseil Départemental
• Contrôle sur pièces (gestion des déclarations modificatives, contrôle de l'obligation de formation des AM, traitement des informations relatives aux accidents...)
• Contrôle sur place (déclenchement du contrôle, intervention sur place, rédaction et communication du rapport, mise en œuvre du principe du contradictoire...)
• Suites des contrôles (recommandations, mise en demeure, suspension/ retrait d'agrément, conditions d'intervention de la CCPD, signalement à l'autorité judiciaire) et conséquences sur la pérennité des MAM
4/ Prévenir et gérer les contentieux
• Contentieux de l'agrément des AM et spécificités de l'exercice collectif en MAM et de l'exercice mixte
• Identification des situations à risques (non-respect des conditions des délégations d'accueil, non-respect de la capacité d'accueil, problématique des remplacements, difficultés relationnelles entre AM…)
• Organisation d'une coordination efficace entre le Conseil Départemental et les autres acteurs du territoire
• Analyse et discussion autour de cas pratiques et d'exemples jurisprudentiels
IV/ ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Professionnels des Conseils Départementaux chargés de l'agrément, du suivi et/ou du contrôle des Assistants maternels exerçant dans le cadre de MAM :
- Personnels des services de PMI
- Personnels en charge de l'instruction des demandes d'agrément
- Personnels d'inspection et de contrôle
• Personnels de la Direction Enfance-Famille des Conseils Départementaux
• Personnels du Service juridique des Conseils Départementaux
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Étude de cas pratiques et d'illustrations jurisprudentielles
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire d'auto-évaluation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (questionnaire d'auto-évaluation), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
- Juriste spécialisé en droit sanitaire et médico-social
- Représentant d'un conseil départemental
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse formation@entreprise-medicale.fr