Assistants maternels : optimiser les procédures d’agrément et de contrôle et adapter ses pratiques à la réforme Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 16/08/2023
La sécurisation des procédures d’agrément et l’optimisation des pratiques de contrôle des assistants maternels constituent un enjeu important pour les Départements.
Bulletin d'inscription 2024
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Tarification
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement
Objectifs de la formation
- Comprendre la réforme des modes d'accueil des jeunes enfants (ordonnance du 19 mai 2021 et textes d'application à paraître) et ses impacts pour les services départementaux en charge de la petite enfance
- Maîtriser le cadre juridique régissant l'agrément, le suivi et le contrôle des assistants maternels
- Définir des règles de bonnes pratiques visant à sécuriser les procédures d'agrément, optimiser les démarches de contrôle et prévenir les contentieux
Description
I. COMPRENDRE LA RÉFORME DES MODES D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
- Appréhender les grands axes de la réforme
- S'approprier le nouveau cadre réglementaire des assistants maternels
- Anticiper les impacts de la réforme pour les services départementaux en charge de la petite enfance
II. SÉCURISER LES PROCÉDURES D'AGRÉMENT DES ASSISTANTS MATERNELS
- Organiser l'instruction des demandes et l'évaluation des candidats
- Formaliser les décisions d'agrément du Conseil Départemental
- Connaître les spécificités liées à l'exercice collectif de la profession d'assistant maternel
III. OPTIMISER LES PRATIQUES DE SUIVI ET DE CONTRÔLE DES ASSISTANTS MATERNELS
- Clarifier les prérogatives de contrôle des services du Conseil Départemental
- Maîtriser l'organisation des contrôles sur pièces
- Encadrer le déroulement des contrôles sur place
- Organiser les suites des contrôles
- Sécuriser la production des écrits
IV. PRÉVENIR ET GÉRER LES CONTENTIEUX DE L'AGRÉMENT DES ASSISTANTS MATERNELS
- Connaître les principes directeurs du contentieux
- Organiser la prévention et la gestion du contentieux
- Analyse et discussion autour de cas pratiques et d'exemples jurisprudentiels
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Professionnels des Conseils Départementaux chargés de l'agrément, du suivi et/ou du contrôle des Assistants maternels :
- Personnels des services de PMI
- Personnels en charge de l'instruction des demandes d'agrément
- Personnels d'inspection et de contrôle
- Personnels de la Direction Enfance-Famille des Conseils Départementaux
- Personnels du Service juridique des Conseils Départementaux
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
- Responsable des Services des Modes d'Accueil de la Petite Enfance au sein de Conseils Départementaux
- Avocat
- Docteur en droit
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr