Conflits interpersonnels et management hospitalier : développer la pratique de la médiation Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 24/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Connaître les mécanismes mis en jeu dans les conflits interpersonnels
• Appréhender les enjeux et les conditions d'organisation de la médiation en établissement de santé
• Maîtriser les clés pour assurer efficacement la conduite de médiations en milieu hospitalier
Description
Journée 1 - matin
I. CONNAÎTRE LE PROCESSUS DE MÉDIATION EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
1. Comprendre les enjeux de la médiation en secteur hospitalier
2. S'approprier les principes d'organisation de la médiation
3. Identifier les différends susceptibles de relever de la médiation
4. Maîtriser les étapes clés du processus de médiation
II. SAVOIR CONDUIRE UNE MÉDIATION EN MILIEU HOSPITALIER
1. Connaître les mécanismes mis en jeu dans les conflits interpersonnels
Journée 1 - après-midi
2. Savoir se positionner en situation de médiation
3. S'approprier les techniques relationnelles nécessaires à la bonne conduite d'une médiation
4. Maîtriser la conduite d'entretien dans le cadre d'une médiation
5. Assurer le suivi de la médiation
Journée 2 III. EXERCICES PRATIQUES ET MISES EN SITUATION
1. Atelier n° 1 : Posture à adopter en situation de médiation
2. Atelier n° 2 : Techniques de communication et médiation
3. Atelier n° 3 : Conduite d'entretiens et médiation
4. Atelier n° 4 : Cas pratiques et mises en situation
IV. SÉANCE FINALE DE QUESTIONS-RÉPONSES
Public visé
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé
• Cadres administratifs, Assistants de pôle et Cadres experts
• Médecins
• Directeurs
• Tout professionnel susceptible de recourir à la médiation dans le cadre de la gestion de conflits interpersonnels
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue...)
- Ateliers pratiques, exercices de mise en situation et jeux de rôles
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
- Responsable Médiation et Qualité de vie au travail d'un établissements de santé
- Expert-Consultant en Management et en Leadership
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr