Conflits interpersonnels et management hospitalier : développer la pratique de la médiation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 24/04/2023

Le recours à la médiation constitue une voie efficace de résolution de ces conflits à la disposition des managers hospitaliers et notamment des cadres de santé.

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

Objectifs de la formation

• Connaître les mécanismes mis en jeu dans les conflits interpersonnels 

• Appréhender les enjeux et les conditions d'organisation de la médiation en établissement de santé

• Maîtriser les clés pour assurer efficacement la conduite de médiations en milieu hospitalier

Description

Journée 1 - matin

I. CONNAÎTRE LE PROCESSUS DE MÉDIATION EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

1. Comprendre les enjeux de la médiation en secteur hospitalier

2. S'approprier les principes d'organisation de la médiation

3. Identifier les différends susceptibles de relever de la médiation

4. Maîtriser les étapes clés du processus de médiation

II. SAVOIR CONDUIRE UNE MÉDIATION EN MILIEU HOSPITALIER

1. Connaître les mécanismes mis en jeu dans les conflits interpersonnels

 

Journée 1 - après-midi

2. Savoir se positionner en situation de médiation

3. S'approprier les techniques relationnelles nécessaires à la bonne conduite d'une médiation

4. Maîtriser la conduite d'entretien dans le cadre d'une médiation

5. Assurer le suivi de la médiation

 

Journée 2 III. EXERCICES PRATIQUES ET MISES EN SITUATION

1. Atelier n° 1 : Posture à adopter en situation de médiation

2. Atelier n° 2 : Techniques de communication et médiation

3. Atelier n° 3 : Conduite d'entretiens et médiation

4. Atelier n° 4 : Cas pratiques et mises en situation

IV. SÉANCE FINALE DE QUESTIONS-RÉPONSES

Public visé

• Cadres Supérieurs et Cadres de santé

• Cadres administratifs, Assistants de pôle et Cadres experts

• Médecins

• Directeurs

• Tout professionnel susceptible de recourir à la médiation dans le cadre de la gestion de conflits interpersonnels

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue...)

- Ateliers pratiques, exercices de mise en situation et jeux de rôles

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

- Responsable Médiation et Qualité de vie au travail d'un établissements de santé

- Expert-Consultant en Management et en Leadership

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

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Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
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