Conflits interpersonnels et management hospitalier : développer la pratique de la médiation Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 16/02/2024
Bulletin d'inscription 2024
Objectifs de la formation
- Connaître les mécanismes mis en jeu dans les conflits interpersonnels
- Appréhender les enjeux et les conditions d'organisation de la médiation en établissement de santé
- Maîtriser les clés pour assurer efficacement la conduite de médiations en milieu hospitalier
Description
I. CONNAÎTRE LE PROCESSUS DE MÉDIATION EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
- Comprendre les enjeux de la médiation en secteur hospitalier
- S'approprier les principes d'organisation de la médiation
- Identifier les différends susceptibles de relever de la médiation
- Maîtriser les étapes clés du processus de médiation
II. SAVOIR CONDUIRE UNE MÉDIATION EN MILIEU HOSPITALIER
- Connaître les mécanismes mis en jeu dans les conflits interpersonnels
- Savoir se positionner en situation de médiation
- S'approprier les techniques relationnelles nécessaires à la bonne conduite d'une médiation
- Maîtriser la conduite d'entretien dans le cadre d'une médiation
- Assurer le suivi de la médiation
III. EXERCICES PRATIQUES ET MISES EN SITUATION
- Atelier n° 1 : Posture à adopter en situation de médiation
- Atelier n° 2 : Techniques de communication et médiation
- Atelier n° 3 : Conduite d'entretien et médiation
- Atelier n° 4 : Cas pratiques et mises en situation
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Cadres Supérieurs et Cadres de santé
- Cadres administratifs, Assistants de pôle et Cadres experts
- Médecins
- Directeurs
- Tout professionnel susceptible de recourir à la médiation dans le cadre de la gestion de conflits interpersonnels
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue...)
- Ateliers pratiques, exercices de mise en situation et jeux de rôles
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Expert-Consultant en Management et en Leadership,
Membre expert de la Haute Autorité de Santé (HAS) - Programme PACTE "Leadership",
Master Santé (Université Paris Dauphine PSL),
Fondateur de la plateforme média digitale d'influence ManagerSante.com®,
Directeur de l'ouvrage collectif : "Innovations & management des structures de santé en France" (2021)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr
Tarification
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement