Souffrance des équipes soignantes : repérer et prendre en charge les risques psychosociaux et améliorer la QVT dans les services de soins Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 24/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Comprendre sur un plan institutionnel et individuel les facteurs déterminants de la souffrance des équipes soignantes
• Connaître les outils de repérage et les principes de prise en charge des situations de souffrance au travail (stress, violence, burn-out, harcèlement…) ;
• Organiser efficacement au sein du service ou du pôle la prévention des risques psychosociaux et l'amélioration de la QVT en milieu de soins
Description
Journée 1 - matin
I. CONNAÎTRE LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LES MALADIES DU TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER
1. Les pathologies de surcharge
2. Les pathologies de la solitude
II. REPÉRER LES SITUATIONS DE SOUFFRANCE PERSONNELLE ET/OU COLLECTIVE AU SEIN DE L'ÉQUIPE SOIGNANTE
1. S'appuyer sur des indicateurs objectifs de souffrance au travail
Journée 1 - après-midi
2. Identifier les pratiques organisationnelles pathogènes
3. Conduire un entretien avec le soignant en souffrance
4. Diagnostics différentiels
Journée 2 - matin
III. ASSURER UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE DES PERSONNELS EN SOUFFRANCE
1. Identifier les personnes ressources dans l'institution
2. Orienter le salarié/ l'agent en souffrance
3. Sensibiliser les équipes
IV. METTRE EN PLACE DES ACTIONS DE PRÉVENTION EFFICACES
1. Comprendre les facteurs déterminants de la souffrance des équipes soignantes
2. Maîtriser les 3 niveaux de prévention
3. Réduire ou éliminer les facteurs de risque présents au sein du service/ du pôle
Journée 2 - après-midi
4. Adapter son mode de management pour préserver la santé des personnels
5. Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan d'évaluation et de prévention
V. DÉPLOYER UNE DÉMARCHE D'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DU SERVICE OU DU PÔLE
1. S'approprier et comprendre les enjeux de la QVT
2. Maîtriser les points clés d'une démarche QVT
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Cadres Supérieurs, Cadres de santé et Faisant fonction
- Directeurs et Coordonnateurs généraux des soins
- Infirmier(e)s et autres Personnels des équipes soignantes
- Médecins Chefs de service/ Chefs de pôle
- Médecins du travail et autres professionnels de la santé au travail
- Psychologues du Travail
- Assistantes sociales du Personnel
- Membres des CHSCT
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
- Psychologue
- Cadre Supérieur de santé
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr