Cadres Supérieurs et Cadres de Santé : maîtriser la conduite de projet en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/06/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Maîtriser les fondamentaux de la conduite de projet
• Savoir manager une équipe projet
• Assurer le pilotage stratégique et opérationnel d'un projet
• Connaître et utiliser les outils et techniques de la gestion de projet
Description
Journée 1 - Matin I. MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE LA CONDUITE DE PROJET
1. Définir et formaliser un projet dans ses différentes dimensions
2. Comprendre la méthodologie du management en "mode projet"
3. Formaliser les étapes-clés de la conduite de projet
4. Accompagner les équipes projet dans la transformation des organisations
Journée 1 - Après-midi
II. METTRE EN APPLICATION UNE DÉMARCHE DE MANAGEMENT DE PROJET ET ANIMER UNE ÉQUIPE PROJET
1. Savoir manager une équipe projet
Exercices de mise en situation et jeux de rôles (rédaction d'un état des lieux, présentation du projet à l'équipe, conduite d'une réunion de projet)
Journée 2 - Matin
2. Assurer le pilotage stratégique et opérationnel du projet
Ateliers de pratiques et exercices de mise en situation (réalisation d'un état des lieux, rédaction du cadre du projet)
3. Utiliser les outils et techniques de la gestion de projet
Ateliers pratiques et exercices de mise en situation (mobilisations des ressources nécessaires, suivi du projet)
Journée 2 - Après-midi III.
RETOURS D'EXPÉRIENCE : CONDITIONS DE RÉUSSITE DE LA CONDUITE DE PROJET
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Cadres de santé, Faisant Fonction de Cadres de santé et Cadres apprenants
• Cadres Supérieurs de santé, Assistant(e)s de Pôle d'activités cliniques
• Cadres experts
• Infirmie(e)s coordonnateur(trice)s
• Directeur(trice)s des soins
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionelles, retours d'expérience, échanges de point de vue...)
- Ateliers pratiques, exercices de mise en situation et jeux de rôles
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Jean-Luc STANISLAS
Ancien Cadre Supérieur de pôle en établissement public de santé, Expert-Consultant en Management et en Leadership, Membre expert de la Haute Autorité de Santé (HAS) - Programme PACTE "Leadership", Master Santé (Université Paris Dauphine PSL), Fondateur de la plateforme média digitale d'influence et de référence ManagerSante.com®, Directeur de l'ouvrage collectif : "Innovations & management des structures de santé en France (2021)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr