Cadres Supérieurs et Cadres de Santé : affirmer et développer son leadership auprès de ses équipes Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 24/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Définir son profil managérial et son propre style de leadership (points forts, points faibles, axes à développer)
• Se positionner en leader auprès de ses équipes et en manager-coach auprès de chaque personnel qui les compose
• Renforcer son leadership d'équipe dans les contextes de conduite du changement, pilotage de projets et gestion des situations de crise
• Identifier des axes d'amélioration de ses pratiques professionnelles pour affirmer et développer son leadership auprès de ses équipes
Description
Journée 1 - matin
INTRODUCTION
1. Appréhender la complexité de l'environnement hospitalier
2. Comprendre les attentes de ses équipes et les stratégies d'adaptation individuelle de chaque professionnel
I. DÉFINIR SON PROFIL MANAGÉRIAL ET SON STYLE DE LEADERSHIP
1. Le leadership hospitalier : de quoi parle-t-on ?
2. Réaliser un autodiagnostic de son profil managérial et de son style de leadership
Journée 1 - après-midi
II. SE POSITIONNER EN LEADER AUPRÈS DE SES ÉQUIPES ET EN MANAGER-COACH AUPRÈS DE CHAQUE PROFESSIONNEL
1. Le leadership et l'approche psycho-dynamique des groupes
2. Mettre en oeuvre une stratégie d'accompagnement collective : le leader visionnaire stratégique
3. Mettre en oeuvre une stratégie d'accompagnement de la performance individuelle : le manager-coach
Journée 2 - matin
III. RENFORCER SON LEADERSHIP D'ÉQUIPE DANS LE MANAGEMENT DES SITUATIONS COMPLEXES
1. Conduite du changement hospitalier
2. Pilotage de projets dans l'incertitude
Journée 2 - après-midi
3. Gestion des situations de tension ou de crise
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Cadres de santé, Faisant Fonction de Cadres de santé et Cadres apprenants
• Cadres Supérieurs de santé, Assistant(e)s de Pôle d'activités cliniques
• Cadres experts
• Infirmier(e)s Coordonnateur(trice)s
• Directeur(trice)s des Soins
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Remise d'une clé USB (comportant des tests de positionnement managériaux et des outils/fiches pratiques)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr